Les arbres jouent en rôle important dans la préservation de l’écosystème et l’aménagement paysager. Toutefois, en raison de leur taille souvent imposante, ces végétaux risquent d’entraîner de graves accidents. En effet, leurs branches nuisibles ou fragiles peuvent tomber à tout moment et constituent un réel danger pour les biens et les personnes à proximité. C’est pour cette raison qu’ils doivent être élagués de façon régulière. Par ailleurs, l’élagage est une pratique qui permet d’entretenir vos arbres et d’optimiser leur développement.
Bon à savoir sur l’élagage d’arbre
L’élagage également appelé taille ou ébranchage est le fait d’enlever certaines branches d’un arbre pour des raisons de sécurité, de santé ou d’esthétique. Mais l’arboriculture ornementale vise également à réduire les ramures et le feuillage d’un arbuste tout en préservant sa silhouette naturelle. Les travaux d’élagage sont donc indispensables pour les végétaux qui n’ont pas été entretenus depuis des années. Ils consistent ainsi à éliminer leurs parties indésirables et endommagées.
En outre, l’enlèvement partiel des ramures de vos arbres permet de procurer un environnement plus rafraîchissant et plus sain à ces derniers. Plus aérés, vos végétaux seront plus solides et poussent de façon optimale. L’élagage octroie également une allure plus esthétique et plus harmonieuse à vos plantes, mais surtout à votre jardin. Sachez cependant qu’il s’agit d’une opération délicate et de grande ampleur qui se réalise essentiellement sur les grands arbres. De même, la taille des végétaux doit être effectuée avec précaution et dans le respect des différentes mesures de sécurité en vigueur. Par ailleurs, pour que les sujets concernés puissent survivre et se cicatriser après les coupes, ils doivent être traités et soignés minutieusement. Tout cela nécessite alors le recours aux services de cet artisan élagueur expérimenté. Il connaît les besoins de chaque espèce végétale et peut adapter son intervention en fonction de l’état de vos arbustes. Il utilise aussi des moyens matériels adaptés pour agir en toute sécurité et en toute efficacité, tout en respectant vos arbres pour que ces derniers ne soient pas trop agressés. Gardez en tête qu’un élagage mal réalisé est dangereux pour vos plantes. Le meilleur moyen de le réussir est donc de le confier à un spécialiste.
Les différentes sortes d’élagage
La réalisation de travaux d’élagage requiert des techniques spécifiques et des compétences particulières. Seul un expert en la matière peut les réaliser dans les règles d’art. Ainsi, il est vivement conseillé de solliciter un élagueur qualifié pour prendre en charge la taille de vos végétaux. Il saura prendre soin de vos arbres et garantir leur développement. Pour ce faire, il prendra en compte l’espèce végétale à élaguer, sa taille et l’environnement dans lequel elle se trouve. Puis, il va choisir entre ces 3 différentes techniques d’élagage pour entretenir vos plantes :
- L’élagage sylvicole
C’est le rehaussement de la couronne de l’arbre pour limiter le développement de nœuds au niveau des intersections de branches.
- L’élagage ornemental
L’élagage ornemental vise à améliorer l’aspect esthétique d’un arbre. Mais il permet aussi d’adapter ce dernier à son environnement.
- L’élagage fruitier
L’élagage fruitier ou l’arboriculture fruitière permet de stimuler l’arbre pour qu’il produise plus de fruits de qualité.