Les plombiers utilisent des pièces principalement en caoutchouc ou en céramique pour créer une fermeture étanche du robinet empêchant l’eau de couler. Lorsque l’une de ces pièces est usée, vous obtenez un robinet qui goutte.
Remplacement des pièces
Lorsque vous devez remplacer l’une de ces pièces, le robinet doit être désassemblé. Ainsi, lorsque vous remplacez une partie, il est tout aussi facile de faire les autres en même temps. Les pièces de rechange coûtent peu cher et ne doivent pas prendre longtemps pour être changées.
Comment arrêter un robinet qui goutte
Quoi de plus énervant que de rester éveillé la nuit à cause d’un robinet qui coule? Ce petit article de bricolage de cinq minutes pourrait vous aider.
Pourquoi devriez-vous avoir la peine de faire appel à un plombier pour arrêter un robinet qui fuit alors que vous pouvez le faire vous-même pour un rien de temps et d’argent?
Voici comment réparer ce désastre dégoulinant en seulement cinq minutes
Les robinets qui gouttent ne se guérissent pas d’eux-mêmes… et s’ils le font, vous voudrez peut-être vérifier la qualité de l’eau. Plus vous laissez longtemps un robinet qui goutte, plus il son état s’aggrave, attrapez-le tôt.
Ce dont vous aurez besoin:
- Un tournevis
- Une clé à molette
- Quelques belles rondelles neuves
Fermez l’eau
Vérifiez sous l’évier pour voir si votre tuyau a un robinet à tournant sphérique d’isolement. Si c’est le cas, alors estimez-vous chanceux car cela vous simplifie la vie. Il suffit de tourner la valve en position horizontale pour l’éteindre. Si vous n’avez pas de robinet sphérique, vous devrez couper l’eau au robinet principale de la conduite d’alimentation en eau. Cela devrait ressembler un peu à un robinet normal, désactivez-le pour éviter tout incident grave lié à l’eau qui jaillit.
Égouttez le serpent métallique argenté
La prochaine étape consiste à vider le robinet. Cela ne pourrait pas être plus facile. Il suffit d’ouvrir le robinet jusqu’à ce que l’eau cesse de couler.
Déterminez le type de robinet avec lequel vous travaillez
Ce sera soit un robinet plus ancien, soit un robinet à disque en céramique plus moderne. S’il est plus ancien, je vous conseille de le traiter délicatement pour éviter qu’il ne se casse à moins que vous souhaitiez le remplacer par un nouveau.
Pour les robinets plus anciens
Retirez le foret tordu
Il est maintenant temps de retirer la tête du robinet ; le foret tordu. Cela se fait facilement avec un tournevis à tête plate. Oui, il existe de nombreux types de robinets, mais ils fonctionnent tous de la même manière. Enlevez le couvercle du centre de la poignée et retirez l’écrou à tête avec votre clé à molette. Faites attention car de l’eau en excès risque de s’écouler du robinet.
Changez la rondelle
Votre robinet est probablement susceptible de couler à cause d’une rondelle défectueuse. Maintenant que vous avez l’écrou à engrenages dans votre main, vous pouvez enlever l’ancienne rondelle en caoutchouc et la remplacer par une nouvelle. Il existe une variété de tailles disponibles, assurez-vous d’avoir celle qui correspond à votre robinet.
Pour les robinets à disque en céramique
Retirez la cartouche
Prenez votre tournevis à tête plate ou votre couteau et retirez le capuchon. Il est situé quelque part sur la poignée du robinet, alors regardez bien. Retirez la pièce qui révèle la cartouche et le joint en caoutchouc dessous.
Inspectez la cartouche et son joint et remplacez-les si nécessaire
Enlevez les deux pour vérifier s’ils sont défectueux. La cartouche devra être soigneusement vissée avec la clé. Le problème est presque certain de venir d’ici. Vous devrez peut-être remplacer le joint en caoutchouc, ou la cartouche, ou les deux, mais il y a un risque que de la poussière ou de la saleté se soit déposée à l’intérieur et ait provoqué l’écoulement du robinet. Si l’usure n’est pas évidente, quelques essais et erreurs feront l’affaire.
Emballez le tout
Remontez le robinet
Vous réassemblez le robinet de votre cuisine de la même manière que vous l’avez démonté, ce qui devrait être assez facile à faire.
Remettez l’eau en marche
Il est maintenant temps de remettre l’eau en marche. Remettez le robinet d’arrêt à la verticale ou rallumez le robinet, puis testez la circulation d’eau. Votre robinet devrait maintenant fonctionner correctement. Allumez et éteignez plusieurs fois pour voir si elle fuit toujours.
Conseils pro
Pour prolonger la vie de votre robinet, vous ne devriez pas le forcer. Fermez seulement les robinets suffisamment pour qu’il cesse de couler.
Le mieux était de dire qui vous êtes pour tourner la main. Si elle tourne seulement une moitié ou un quart, elle est probablement équipée d’un disque en céramique. Si sa poignée tourne plus que cela, alors il a une rondelle en caoutchouc est nécessaire
Un lubrifiant imperméable contribue également à prolonger la durée de vie de vos broches et joints toriques.