Mur d’un maison : Comment le rénover avant la décoration ?

Maison

Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, les travaux de rénovation demandent très souvent d’améliorer un mur. Une habitation est composée en effet d’une multitude de murs, par exemple des murs porteurs, des cloisons, des murs en pierre, des séparations ou encore des parois intérieures. L’extérieur n’est pas non plus en reste, car on retrouve aisément des murs de soutènement, ou plus précisément des bâtiments annexes. Il est donc naturel qu’une restauration de maison aborde ce sujet tôt ou tard. Si vous trouvez dans cette situation, vous vous apercevrez relativement tôt qu’il faut rapidement choisir et prendre les meilleures décisions face à des éléments très distincts. Nous vous proposons un article consacré à la modernisation de vos murs afin que vos directives soient plus faciles à mettre en place.


Quel coût moyen pour la réparation d’un mur ?


Faire un devis pour la construction d’un mur est déjà une tâche difficile. Celle-ci est beaucoup plus délicate à évaluer, car vous devez effectivement considérer de nombreux critères pouvant tous avoir une influence énorme sur le prix définitif. On prendra en compte, en premier lieu les raisons de la modernisation du mur. En admettant que ça ne soit que d’un rapport uniquement visuel, ainsi, la restauration pourra sans doute être peu coûteuse, en fonction des produits choisis.
Par contre, dans le cas où le travail intervient pour des causes techniques, de ce fait, le prix risque d’être plus important. Vous devrez donc tenir compte des détériorations du mur conduisant à la réhabilitation. Sauf pour un résultat uniquement visuel, le devis de l’état d’un mur est généralement réalisé par une société.
Si de surcroît le mur demeurerait porteur ou de renforcement, il faut faire appel à un spécialiste afin de ne pas mettre en jeu la sûreté des résidant. Vous garderez donc à l’esprit que les travaux qui ont pour but le côté esthétique peuvent être moins onéreux, à condition de sélectionner des produits avec un bon rapport qualité prix.
En cas de recours à spécialiste, il pourra justifier d’un devis précis en fonction de la tache à réaliser. Après quelques recherches, on peut donc en déduire que la restauration d’un mur peut varier de 15€/m² à environ 150€/m², selon le niveau de qualité des matériaux. Toutefois, un projet sur l’architecture d’un mur varie selon la nature des travaux et les entreprises.

Les problèmes récurrents qui nécessitent la rénovation d’un mur


L’humidité : Repérer la source du problème


Un problème d’humidité est le pire scénario pour tout habitant. Elle dégrade vos cloisons. Pour éliminer les champignons, les odeurs nauséabondes, et le développement d’acariens, il est nécessaire de repérer l’origine de l’infiltration. Autrement, toute entreprise de rénovation sera vaine.
Si vous repérez des moisissures, nettoyez la surface en produisant un léger ponçage pour assainir en profondeur. Lavez, épongez, et employez un fongicide sur votre support. En cas de salpêtre, opter pour un produit spécifique dans une grande surface de bricolage. Il est obligatoire de vous munir de gants et de lunettes de protection. Finissez par une couche de finition.


Les fissures : Remédier au souci à la source


Votre maison, qu’elle demeure vieille ou récente, la structure évolue sans cesse. Aussi, rien d’étonnant à ce qu’elle se soit atteinte de fissures sur ses façades. Il est fondamental d’agir vite pour restreindre les dégâts et de bloquer la fente avant qu’elle ne se propage. Tout d’abord, il faut évaluer la profondeur de la fente. Une fissure appelée « traversante », c’est-à-dire qu’elle a fracturé un des murs sur toute son épaisseur, demandera probablement l’intervention d’un professionnel. Au contraire, si elle est superficielle, vous pouvez concevoir de la raccommoder à l’enduit de rebouchage. Il est important d’arrêter l’évolution en créant une éraflure sur toute la longueur de la fissure. Ensuite, poncez pour que cela soit bien uniforme, puis faite un nettoyage avec une éponge humide. Maintenant, remplissez avec le produit de rebouchage. Si par malchance la fissure est large, finir l’application avec une bande de calicot et lissez en appliquant mince couche d’enduit. Lissez l’ensemble et laissez sécher le temps préconisé par le fabricant. Poncez et dépoussiérez au papier abrasif et nettoyez.

Refaire la structure d’un mur

Fréquemment, quand on restaure un appartement ou que l’on s’offre une bâtisse âgée, les moisissures se sont reproduit jusqu’à infester une grande partie des doublages. Les options de réparation sont multiples, comme l’OSB, le bois, en passant par les plaques de plâtre. Cette dernière option, à ce jour est une issue première et elle est privilégiée par les particuliers et les spécialistes. La réputation, des plaques de Placo s’explique à la fois par de bonnes performances, mais aussi par un tarif extrêmement compétitif. Ce produit, normal ou spécial humidité, fait pour résister aux pièces ayant une hygrométrie importante, s’installe relativement bien sur une ossature métallique adaptée. Vous avez la possibilité, pendant l’installation d’intégrer un matériau d’isolation dans l’ossature métallique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *