Rénovation d’un vieux plancher : optez pour une chape sèche

Maison

Un vieux plancher peut détériorer le design d’une pièce au fil des années. Dans ce cas, il faut prévoir une rénovation de celui-ci au bon moment. La réalisation d’une chape sèche est un choix primordial dans ce genre de situation. Cela demande de l’attention, mais aussi un solide savoir-faire dans le domaine.

Principe d’une chape sèche

Une chape sèche est avant tout réalisée pour préparer un vieux plancher à recevoir un nouveau revêtement. Ce genre de travail peut s’avérer efficace dans le cadre d’une rénovation du sol d’une pièce. La réalisation du travail ne demande pas l’utilisation d’eau pour être efficace.

Il faut aussi faire attention à ne rien laisser au hasard pour obtenir un résultat parfait. Pour cela, vous pouvez s’adresser à cette entreprise de rénovation à Saint Brieuc qui interviendra dans les meilleures conditions. Vous pourrez de cette manière profiter de différents avantages comme une mise en œuvre rapide. Il suffit ici de 5 heures environ pour s’occuper d’une pièce de 20 m².

Le professionnel qui s’occupera des travaux garantira aussi la performance acoustique de son travail. Cela est valable même s’il se voit obligé de s’arrêter et de reprendre ensuite l’opération. Le spécialiste qui s’occupera de la mission peut même associer la réalisation avec un plancher chauffant dans certains cas.

Les matériaux composants de ce type de chape

Une chape sèche est avant tout composée de granulats d’égalisation. Ces éléments sont normalement légers et résistants, mais aussi faciles à épandre. Ils apporteront une bonne isolation thermique et acoustique à votre vieux plancher. Il faut en tout cas insister sur la présence des éléments en béton cellulaire. À cela s’ajoutent les billes en argile expansée et celles qui sont en vermiculite exfoliée bituminée. Il ne faut pas oublier les granulés végétaux qui sont à base de lin et de chanvre.

D’un autre côté, la réalisation nécessite aussi des plaques de sol qui peuvent se composer de différents matériaux. Il faut ici s’assurer de la présence de deux panneaux contrecollés en fibres de cellulose et en gypse. L’artisan affecté aux travaux prendra en tout cas note des avis techniques du CSTB. Cela garantira une meilleure densité sans oublier la résistance à la compression.

Les étapes à suivre pour réaliser le travail

La réalisation d’une chape sèche peut être résumée par les trois étapes suivantes :

  • La préparation du sol : ce passage est accompagné par la définition de la hauteur de l’assise. Il faut en tout cas réaliser une vérification tout en apportant les réparations essentielles. Un nettoyage est aussi important avant de passer par les traçages indispensables.
  • L’application des granulats : celle-ci commence par la mise en place d’un film anti-fluage. Il faut respecter un léger débord et un chevauchement de 15 cm entre chaque lé. Il faut aussi verser les granules d’égalisation avant de réaliser les découpes qu’il faut.
  • La pose des plaques avec la bande isolante : cette dernière opération doit se faire dans les règles de l’art pour éviter de gros soucis. Le spécialiste qui s’occupera de la mission ne laissera rien au hasard pour obtenir un résultat parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *