La rénovation d’un sol est un projet qui demande une préparation délicate pour obtenir un résultat parfait. Il faut pour cela insister sur le revêtement que vous souhaitez poser comme le vinyle. Ce dernier est facile à poser tout en apportant un meilleur aspect décoratif. Prenez toutefois note de certains points avant de lancer les travaux.
Les précautions à prendre en compte pour commencer
Il est vrai que la pose d’un revêtement de sol en vinyle est facile. Mais cela ne veut pas dire que vous allez prendre le risque de réaliser le travail tout seul. Il est important de solliciter un professionnel pour éviter le moindre problème. Ce prestataire enverra par exemple deux artisans pour réaliser correctement le travail.
Il ne faut pas négliger la préparation des lieux comme le nettoyage et l’enlèvement des plinthes. Il faut aussi un sol sec et dépoussiéré avant de commencer l’opération. Le sol doit être plat pour éviter les mauvaises surprises pendant la réalisation des travaux. Cela implique la suppression des imperfections avec une spatule.
Les trous et les fissures doivent être réparés pour éviter les imperfections à la fin de l’opération. Il faut faire attention avec la planéité du support, car le vinyle ne couvre pas les imperfections. Un bon intervenant utilise normalement une règle en aluminium pour réaliser cette étape. Pour cela, vous pouvez solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison à Limoges sur ce site : entreprise-renovation-87.fr qui vous enverra le meilleur artisan. Ce professionnel saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.
Positionnement du revêtement pour faciliter les découpes
Il est important de respecter un débord de 5 cm sur chaque mur au moment de positionner le revêtement. Il faut ensuite découper les angles en partant du sommet jusqu’à atteindre le point de jonction. Celui-ci se trouve normalement au niveau de l’angle des deux murs.
Il faut aussi maroufler en débutant par le centre et continuer sur les côtés. Il sera ensuite plus facile de découper le matériau à 2 mm du mur. Ces étapes sont à répéter sur tous les angles de la pièce cible.
Un chevauchement de 10 cm avec le premier lé doit être respecté pour la pose du second. Ces éléments nécessitent souvent un découpage avec un cutter pour obtenir un meilleur effet. L’opération doit être faite simultanément sur les deux lés pour éviter un souci de précision. Une dernière vérification doit être faite avant de procéder aux finitions.
Les finitions avec la pose de plinthes
Il est possible d’appliquer un adhésif double face selon vos envies vu que cette opération ne soit pas obligatoire. Il faut en outre agir par secteur en commençant par coller une moitié avant l’autre. L’application doit aussi se faire en suivant les bords du revêtement de votre nouveau sol. Il ne faut pas hésiter à en appliquer plusieurs tout en respectant des distances de 40 à 50 cm.
La pose des plinthes se fait juste après le vinyle et doit se faire en fonction du modèle à disposition. Cela ne posera aucun souci à des artisans professionnels qui sauront s’adapter à toutes les situations.
L’utilisation d’un pistolet à cartouche est plus adéquate pour faciliter le travail. Il ne faut pas non plus négliger la pose du seuil de porte tout en insistant sur sa longueur. Enfin, il faut inclure l’évacuation des déchets dans le budget.