Qu’est-ce que le bardage bois stratifié ?

Maison

Le bardage est le revêtement d’une maison. C’est en quelque sorte une seconde peau, on peut lui donner un style différent en fonction des matériaux choisis. Il existe plusieurs types de bardages : PVC, fibre-ciment, fibres de bois, acier. Dans cet article, nous nous intéresserons au bardage stratifié.

On peut retrouver du stratifié sur les portes, le mobilier, les murs, le plafond et les façades. Très répandue ces dernières années, il est devenu un incontournable dans l’aménagement intérieur et extérieur. Il est très apprécié par certains architectes ou maîtrises d’ouvrages pour les logements, les bureaux ou les établissements scolaires.

Le stratifié est obtenu par un empilement de feuilles kraft noyées dans de la résine thermodurcissante (qui durcit sous l’effet de la chaleur). Ainsi, pour changer son aspect (couleur, texture etc…),  il suffit de remplacer la dernière couche de kraft par une feuille de “vrai” bois que l’on souhaite et le recouvrir de résine. La particularité ? Le bardage stratifié se présente sous forme de panneaux !

Pourquoi choisir le bardage en bois stratifié ?

Le bois stratifié ou HPL (Laminés à Haute Pression) comporte de nombreux avantages. Tout d’abord son esthétisme qui est très apprécié. Le stratifié s’accorde avec différents types de décors. Il peut être décliné en divers modèles : imitations de chênes, imitation pierre, imitations bois classiques et autres types de bois. Il est disponible aussi en plusieurs coloris et textures. Ainsi, le bois stratifié s’adapte à toutes vos attentes, que ce soit pour un résultat chaleureux, élégant ou encore original.

Il est également très robuste. Il résiste aux intempéries, aux rayons UV et à la chaleur. Contrairement au bardage en bois massif, sa couleur ne change pas au fur et à mesure du temps. Il demande très peu d’entretien De plus, son vernissage de résine permet une résistance contre les chocs et traces.

Enfin, du fait de sa composition généralement naturelle, le bois stratifié est une solution de revêtement écologique.

Quels sont les inconvénients du bardage stratifié ?

Même s’ il est apprécié par ses nombreux avantages, le bardage bois stratifié comprend des inconvénients à ne pas négliger. Même si son apparence est similaire au bois massif, on note quelques différences sur d’autres fonctions. Tout d’abord le stratifié est moins résistant, et sa longévité est donc réduite. De plus, il est impossible de le poncer pour l’entretenir comme le bois, il faudra changer le panneaux directement. 

Il dispose d’une mauvaise isolation phonique, pour avoir une capacité isolante satisfaisante, il faudra rajouter une sous-couche adaptée.

Le bardage stratifié a un certain coût. Il fait partie des plus chers types de bardages. Son prix varie entre 30 et 150 € / m². Cependant, certains facteurs peuvent faire varier le prix :

  • Traitement : Certains fabricants proposent des traitements pour optimiser la longévité
  • Pose : La manière dont sont fixés les panneaux joue un rôle. Par exemple, les visser est la manière la moins chère mais cependant les vis sont visibles. Au contraire, la technique par collage des panneaux, qui est plus discret, est plus onéreuse.
  • Isolation : Une couche isolante phonique et thermique peut être ajoutée aux panneaux stratifiés.

Pose du bardage stratifié

Avant de faire votre choix définitif, il faudra que vous consultiez au préalable le Plan Local d’Urbanisme (PLU), disponible en mairie. Ce plan définit l’aspect des constructions et peut donc vous imposer une forme, une couleur et un matériau pour votre bardage.

Le stratifié est assez lourd et demande une ossature adaptée.  De plus, ce matériau ne se plie pas et il n’est donc pas possible de faire des formes cintrées, arrondis ou avec des formes. Cependant la pose est assez simple, elle peut être effectuée par un professionnel ou un particulier.

Si vous souhaitez faire appel à un artisan qualifié, le prix de pose varie entre 30 et 60 €/m²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *