Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation extérieur, il est important de prendre le temps de bien choisir la peinture que vous utiliserez. En effet, celle-ci doit être adaptée au type de façade à rénover ainsi qu’aux conditions climatiques du lieu. Peinture acrylique, glycéro ou siliconée ? Voici un petit guide pour vous aider à faire le meilleur choix !
Les différents types de peinture pour façade
Afin que vos installations tiennent le plus longtemps possibles, il est important que vous choisissiez des matériaux et des revêtements qui tiennent et qui sont compatibles entre eux. Cela vous évitera de devoir repasser la peinture de votre façade extérieur après quelques mois seulement. La peinture est l’un de ces revêtements, et elle se décline en plusieurs types. Peinture acrylique, glycéro ou siliconée, faisons le point ensemble :
- La peinture acrylique
La peinture acrylique est une composition à base d’eau. Elle est composée de résines acryliques diluées dans de l’eau. Cette peinture sèche assez rapidement et offre un excellent rendu sur les supports tels que le bois, la brique ou le béton. De plus, elle a l’avantage d’être assez facile à nettoyer, il vous suffit de la rincer à l’eau claire pour enlever les taches et les salissures.
- La peinture glycéro
La peinture glycéro est une composition à base de solvants. Elle est composée de résines alkydes ou polyuréthanes diluées dans des solvants comme l’essence ou le white-spirit. Cette peinture sèche un peu moins vite que la précédente, mais elle est beaucoup plus résistante. De plus, elle s’adapte à tous les supports et permet de obtenir un très bon rendu sur les murs extérieurs.
- La peinture siliconée
La peinture siliconée est composée de résines silicones diluées dans des solvants. Elle est particulièrement adaptée aux supports lisses tels que le verre ou la faïence. Cette peinture offre une excellente résistance aux intempéries et au soleil. De plus, elle ne craint pas l’humidité et peut même être appliquée sous la pluie.
Il sera donc important de réaliser un état des lieux afin de choisir le type de peinture adapté à votre maison, ainsi qu’à son environnement (soleil, pluie, humidité).
Choisir sa peinture en fonction de la façade à rénover
Tous les types de peintures, notamment celles citées précédemment, sont plus ou moins adaptés aux matériaux sur lesquels elles seront appliquées. Peinture acrylique ou glycéro sur un mur en brique ? Peinture siliconée ou glycéro sur une façade en verre ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa peinture selon les travaux :
- Si vous avez une façade en brique, vous pouvez tout à fait utiliser une peinture acrylique ou glycéro.
- Si vous avez une façade en verre, préférez une peinture siliconée qui résistera mieux aux intempéries sur cette surface lisse.
- Si vous avez une façade en bois, préférez une peinture glycéro qui s’adapte à tous les types de supports.
Maintenant que vous connaissez les différents types de peinture existants, vous allez pouvoir faire le meilleur choix en fonction de votre maison et de ses particularités. Peu importe le type de façade que vous avez, il existe forcément une peinture adaptée.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des doutes, il saura vous guider et vous conseiller dans votre choix. En plus de cela, certains professionnels pourront également vous donner des conseils esthétiques sur vos façades, ils pourront vous conseiller sur le choix des matériaux notamment, afin que votre habitation soit confortable, esthétique et durable en terme de résistance.