Pourquoi solliciter l’intervention d’un artisan ramoneur?

Maison

Les travaux de ramonage peuvent être délicats et difficiles à réaliser pour les particuliers. Alors, pour les réussir, il vaut mieux recourir aux services d’un artisan ramoneur. L’intervention de ce professionnel vous sera amplement bénéfique.

Les dangers d’une cheminée mal ramonée

La cheminée est l’un des appareils de chauffage les plus répandus en raison de sa convivialité et de son élégance. Toutefois, comme toutes les autres installations, elle nécessite des entretiens réguliers. Si elle est mal entretenue, elle peut mettre en danger votre santé et votre sécurité. En effet, les feux de cheminée sont très dangereux et constituent une vraie menace pour les utilisateurs qui ne font pas très attention.

Les dépôts de saletés et de suies dans les conduits d’évacuation de fumée sont des éléments inflammables qui peuvent causer des incendies domestiques. Si les fumées ou les gaz issus de la combustion ne sont pas convenablement évacués, ils s’infiltrent dans le logement et risquent de causer un empoisonnement au monoxyde de carbone qui est un gaz incolore, inodore et surtout mortel. D’où l’intérêt de faire ramoner régulièrement votre cheminée en sollicitant les services de cet artisan ramoneur expérimenté. Ce professionnel saura intervenir sur tout type de système de chauffage pour enlever les suies et autres débris dans les conduits.

Les raisons de solliciter l’intervention d’un ramoneur

Il vous faut l’aide et l’accompagnement d’un expert pour entretenir votre appareil de chauffage. Le ramoneur est donc l’homme de la situation. L’intervention de ce professionnel vous garantit un ramonage de qualité et vous met à l’abri des dangers du monoxyde de carbone. Des travaux de ramonage entrepris dans les règles d’art aident à éliminer les résidus accumulés dans la cheminée qui, à long terme, obstruent les conduits et nuisent au bon fonctionnement de votre chauffage.

En plus de cela, cette opération constitue une mesure préventive contre les incendies. Ainsi, après l’intervention du ramoneur, n’hésitez pas à lui réclamer un certificat de ramonage. Il vous sera utile en cas de litige avec votre assurance.

En outre, les travaux de ramonage sont imposés par la loi. Les mesures mises en place répondent à la nécessité de mettre les ménages à l’abri des sinistres. Certes, vous pouvez effectuer certains entretiens vous-même. Mais vous devez préalablement vous informer à la préfecture pour en savoir plus sur les règlementations en vigueur, car les ramonages réalisés par les particuliers peuvent être reprochés par les assureurs en cas d’incendie. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un ramoneur agréé pour profiter d’un entretien conforme aux normes.

Bien choisir son artisan ramoneur

Si l’on se réfère au règlement sanitaire départemental, les travaux de ramonage doivent être faits une ou deux fois par an. Et pour garantir la conformité de ces opérations, il est conseillé d’engager un ramoneur professionnel.

Mais pour trouver l’artisan idéal, il y a des paramètres à prendre en compte à commencer par le prix pratiqué par le prestataire. En effet, ce dernier est variable en fonction de la nature de la tâche à réaliser.  Le ramoneur doit alors être en mesure de vous établir un devis clair et détaillé au préalable. Il convient aussi de choisir un artisan qualifié et qui propose des garanties pour son travail. Enfin, il est recommandé d’engager un professionnel expérimenté dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *