Pourquoi opter pour le papier peint plutôt que la peinture ?

Maison

Vous êtes prêt à donner une nouvelle impulsion à votre intérieur ? En termes de décoration intérieure, les murs déterminent en grande partie le style d’une pièce.

Alors, vous pourriez envisager de faire quelque chose de différent avec vos murs. Il existe deux possibilités pour les décorer : la peinture ou la pose de papier peint.

Le papier peint jouit de beaucoup d’avantages comparé à la peinture, sur plusieurs points. De plus, le papier peint existe également dans toutes les formes et toutes les tailles. Cet article vous révèle pourquoi il est préférable de choisir le papier peint !

Pourquoi du papier peint ?

Le papier peint existe dans toutes les formes et toutes les tailles. En choisissant des impressions et des motifs différents, vous pouvez créer un effet très important en peu de temps, ce qui est plus difficile à obtenir avec de la peinture.

Si vous voulez créer une structure sur votre mur, vous pouvez choisir un papier peint avec un relief. Un papier peint de bonne qualité durera de 5 à 10 ans. De plus, vous n’êtes pas obligé de choisir un design simple.

Après tout, il existe des motifs très créatifs et panoramiques que vous pouvez trouver facilement sur des sites spécialisés comme SumSum.

Un revêtement mural facile à poser

Le gain de temps est l’une des principales raisons de choisir le papier peint. En particulier, le papier peint non tissé présente un certain nombre d’avantages importants par rapport au papier peint ordinaire.

Avec le papier peint intissé, une table adhésive n’est pas nécessaire car vous n’avez pas besoin de coller le papier peint vous-même.

Avec le papier peint molletonné, vous appliquez une colle spéciale à l’aide d’un rouleau, puis vous collez le papier peint dessus. Outre le papier peint intissé, vous avez le choix entre :

  • Le papier peint traditionnel   
  • Le papier peint en papier
  • Le papier peint en voile de verre

Différents motifs disponibles

À la fin du XVIe siècle, la mode est au papier peint en cuir doré, imprimé avec une gravure sur bois.

Et au milieu du XVIIIe siècle, la fabrication de papiers peints est devenue une industrie à part entière, avec une production de masse.

Du très animé au très calme, du look seventies au papier peint très moderne. Un grand choix s’offre à vous : papier peint fleurs, lignes verticales, sphères, à motifs abstraits, photos…

Parfait pour masquer les défauts sur les murs

Un grand avantage du papier peint est qu’il peut cacher les bosses, les fissures et autres endroits moches du mur pendant très longtemps.

Aussi, avec du papier peint, les fissures pendant sa pose sont pratiquement impossibles. Si vous choisissez par exemple du papier peint intissé, étant assez épais, il a un effet de masquage.

Vous n’avez donc pas besoin d’éliminer la moindre fissure ou irrégularité de la surface. En plus de ne rien laisser paraître sur le mur, ce revêtement mural se remplace facilement par rapport à la peinture, et il peut aussi s’arracher à sec sans laisser de traces, ni de résidus sur le mur.

Très facile à entretenir

Les consommateurs s’intéressent davantage au design qu’à la qualité des matériaux. En plus d’avoir un coût peu onéreux, ce qui est bien avec le papier peint, c’est sa grande facilité d’entretien.

Le papier peint intissé par exemple, est lavable grâce à sa couche supérieure en vinyle. Il est également plus résistant à l’humidité, ce qui est parfait pour un mur d’accent dans la salle de bains, dans les toilettes ou encore dans la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *