À l’heure actuelle où l’énergie fossile devient de plus en plus chère, les éclairages solaires deviennent une alternative intéressante pour éclairer les collectivités. Ils sont, en effet, plus économiques et écologiques que l’électricité du réseau. Les installations récentes profitent d’ailleurs des dernières innovations technologiques dans le milieu pour être encore plus efficaces.
Découvrir les merveilles technologiques derrière les éclairages solaires
Comme toutes les installations solaires, les éclairages profitent de l’énergie du soleil et plus particulièrement de son rayonnement. Mais il faut plus qu’un simple panneau solaire et d’une lampe pour éclairer toute une collectivité. Pour que les lampadaires publics solaires puissent assurer leur rôle, ils sont équipés d’un panneau avec une structure multicouche pour résister à toutes les agressions possibles. La conversion de l’énergie se fait rapidement et l’électricité produite doit être stockée dans une batterie spéciale : résistante aux températures extrêmes, longue durée de vie, performante, etc. Bref, ce sont tous les composants d’un éclairage solaire qui doit être résistant étant donné qu’ils resteront à l’extérieur.
En outre, chaque installation est dotée d’un système de gestion intelligent pour rendre l’éclairage public autonome. C’est ce système qui adapte donc la distribution de la lumière, notamment l’intensité. Pour ce faire, il s’appuie sur un détecteur de lumière naturelle ambiante pour allumer ou éteindre automatiquement la lampe. Certaines installations peuvent même disposer d’un détecteur de mouvement. Par ailleurs, les éclairages solaires sont toujours munis de lampes fonctionnant avec la technologie LED. Elles sont, en effet, plus économiques, plus écologiques et plus durables que les lampes halogènes. En somme, c’est tout un ensemble d’ingénierie que l’on retrouve dans les éclairages solaires dédiés aux collectivités territoriales.
Zoom sur les avantages et les applications des éclairages solaires publics
C’est évident, les éclairages solaires sont les meilleures solutions d’économies en énergie pour les collectivités en France. Ils fonctionnent grâce au soleil et n’ont pas besoin, dans ce cas, de raccordement électrique. La population se trouvant à l’extérieur profite ainsi d’une lumière douce en cas de coupure, même si c’est assez rare. Sur le long terme, leur installation dans des endroits publics à fort trafic fait économiser de l’argent sur les factures. L’éco-responsabilité est également un enjeu fort aujourd’hui pour toutes les villes et les communes. Adopter les éclairages solaires sera donc l’un des moyens de participer à la protection de la planète. Leur rentabilité peut être décuplée grâce à la programmation de l’éclairage.
Étant un choix écologique et économique, les lampadaires solaires s’installent facilement et rapidement. On peut tout à fait les installer dans les parkings, là où les conducteurs ont besoin de maximum de visibilité surtout la nuit. Les routes et les différentes voies de circulation peuvent également profiter d’un éclairage public solaire et autonome. Idem pour les terrains municipaux, ainsi que d’autres terrains de sport. Il ne faut surtout pas oublier d’illuminer les cheminements pour les piétons. Installer des éclairages solaires dans ces endroits en même temps soulagera les bourses des collectivités, même si l’investissement au départ sera conséquent.