Conseils pour réussir le coulage d’une dalle de béton

Maison

La réalisation d’une dalle de béton est incontournable dans une construction maçonnée. Il faut pour cela faire attention avec le collage qui doit se faire dans les meilleures conditions. Quelques conseils peuvent être pris en compte pour réussir cette étape. Vous obtiendrez ainsi une structure solide et parfaitement robuste qui durera pendant des années.

Il faut bien préparer le sol et choisir l’épaisseur idéale

La première chose à faire est de décaisser le sol pour assurer la suite du travail. Il faudra aussi déverser la bonne quantité de gravier compacté. Un terrassement réussi garantit une assise stable et une maitrise des dépenses en béton. Un décaissement sur 10 à 20 cm suffit quand le terrain est bien préparé. Toutefois, il est important de bien choisir l’épaisseur de la réalisation. Les normes exigent une épaisseur minimale de 12 cm peu importe la nature des travaux. Évitez toutefois d’en faire trop pour éviter des dépenses inutiles et des pertes de temps.

Le ferraillage doit se faire correctement

Le ferraillage est une étape incontournable pendant la réalisation d’une dalle de béton. Le choix du treillis dépend ici de la nature des travaux à réaliser. Une structure avec des mailles de 20 x 20 est par exemple conseillé pour réaliser une terrasse. Il faut pour cela respecter un diamètre de 6 ou 8 mm. Il faut souligner l’importance des cales pour cette étape pour assurer la qualité du résultat. Cela évitera une cassure du treillage que vous allez faire au risque d’impacter sur l’ensemble de la structure.

Quelle quantité de béton préparer ?

Il est important de bien calculer la quantité de béton à utiliser pour le projet. Il faut pour cela prendre une marge de sécurité pour éviter de mauvaises surprises. Vous devrez aussi choisir le type de mélange qui convient à la réalisation. Un dosage de 350 kg/m3 est par exemple conseillé pour réaliser une dalle. Le coulage du matériau doit aussi se faire après la réalisation du coffrage. C’est important pour travailler avec précision et obtenir un meilleur résultat de travail.

Il ne faut pas négliger les joints de dilatation

Les joints de dilatation sont incontournables une fois que le dallage dépasse une certaine dimension. Ces réalisations éviteront les apparitions de fissures sur la construction. Ces éléments se positionnent en principes tous les 20 m². Il suffit ici de porter des profilés en PVC avant de couler le béton. Il est aussi possible de réaliser des découpes à l’aide d’une meuleuse après le coulage. Le plus important est de pouvoir éviter un désagrément esthétique tout en assurant la résistance de la construction.

Il faut rassembler le matériel et la main d’œuvre

Il faut avoir le matériel adéquat pour réaliser une dalle de béton comme il se doit. Vous devrez aussi insister sur la qualité de la main d’œuvre. Ainsi, il est déconseillé de vous aventurer tout seul pour assurer un résultat parfait. Il est plus judicieux de contacter un professionnel comme cet artisan maçon à Toulouse sur ce site : maconnerie-haute-garonne.fr qui agira correctement et dans les meilleurs délais. Cela évitera la moindre erreur du début jusqu’à la fin de l’opération. Un artisan saura même s’occuper de la construction en général comme un nouveau logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *