Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa pompe à chaleur ?

Non classé

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?

Pour tous les propriétaires de pompes à chaleur, il est essentiel de savoir qu’il faut entretenir sa pompe à chaleur pour plusieurs raisons :

Depuis 2020, l’entretien de sa pompe à chaleur est devenu une obligation légale. Toutes les pompes à chaleur d’une puissance comprise entre 4 et 70kW doivent être révisées tous les 2 ans. Pour les équipements d’une puissance supérieure, une révision tous les 5 ans est instaurée.

Comme tout équipement, il est nécessaire d’entretenir sa pompe à chaleur pour lui garantir une meilleure efficacité et durée de vie. Une PAC bien entretenue, sera une PAC qui fonctionnera mieux, et qui durera dans le temps. Cela va permettre de prévenir tout type de dysfonctionnement.

L’entretien régulier de votre pompe à chaleur va permettre d’éviter des fuites de fluide frigorigène. Pour rappel, c’est ce fluide qui récupère les calories de l’air extérieur pour les amener jusqu’au circuit d’eau chaude. D’ailleurs, il peut être néfastes pour la santé voire toxique. L’étanchéité de l’installation doit être vérifiée par un professionnel. Sans oublier que ce fluide peut émettre des gaz à effet de serre et contribuer au réchauffement climatique.

Enfin, une pompe à chaleur mal entretenue sera un équipement qui utilisera davantage d’énergie pour fonctionner ce qui augmentera votre consommation énergétique et donc vos factures. Pensez donc à l’entretien de votre équipement pour faire des économies !

BANDEAU INFORMATION : JUSQU’À 12% D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE GRÂCE À UNE POMPE À CHALEUR BIEN ENTRETENUE

Choisir le bon professionnel

Seul un professionnel chauffagiste qualifié et certifié peut s’occuper de l’entretien de votre pompe à chaleur. Il s’agit d’un équipement complexe et qui requiert un professionnel avec des connaissances et un savoir-faire particuliers. En effet, la manipulation des fluides frigorigènes nécessite une attestation de capacité à la manipulation de fluides frigorigènes. Veillez donc à bien contacter un professionnel possédant cette attestation. Tournez-vous également vers un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) voire Quali PAC.

LIEN : CONTACTER VENTEC ÉNERGIE, PROFESSIONNEL RGE DE LA POMPE À

CHALEUR https://ventecenergie.com/entretien-3/

Le déroulement de l’entretien

Une fois un professionnel agréé et qualifié contacté pour l’entretien de votre pompe à chaleur, ce dernier va se déplacer chez vous afin d’effectuer la révision de votre équipement. Cette révision va se dérouler en plusieurs étapes :

  • Vérification de la performance énergétique ;
  • Nettoyage du bac à condensats ;
  • Contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique ;
  • Vérification du compresseur ;
  • Contrôle des filtres ;
  • Vérification de la qualité du fluide frigorigène ;
  • Remplacement du fluide frigorigène (tous les 5 ans).

Le prix d’un entretien

Il est recommandé de réaliser une fois par an l’entretien de sa pompe à chaleur pour lui garantir des performances optimales.

  • entre 100  et 160  pour une visite ponctuelle ;
  • entre 240  et 400  pour un contrat de maintenance.

LIEN : OBTENIR UN DEVIS POUR L’ENTRETIEN DE MA POMPE À CHALEUR

Ce que je peux faire moi-même

En plus de l’entretien annuel de votre pompe à chaleur, vous pouvez également effectuer de temps en temps quelques vérifications afin de garantir de bonnes performances de votre équipement.

Entretenir l’unité extérieure

  • Vérifier que l’unité extérieure n’est pas encombrée (feuilles mortes, détritus, branches séchées qui pourraient obstruer l’entrée d’air…) ;
  • Nettoyer l’unité extérieure (avec un plumeau pour dépoussiérer) ;
  • Aspirer les filtres avec aspirateur à faible puissance ;
  • Nettoyage des filtres avec de l’eau savonneuse et sécher avec un chiffon doux ;
  • Couvrir sa pompe à chaleur lorsqu’elle est éteinte pour éviter les débris [L’ARRÊT D’UNE PAC EST PEU RECOMMANDÉ]
  • Acheter une protection extérieure
  • Dégivrer en hiver

Entretenir l’unité intérieure

  • Vérifier l’état des émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs).
  • Dépoussiérez-les régulièrement (meilleure filtration et qualité de l’air)

Nettoyer les filtres une à deux fois par an : dépoussiérage avec un aspirateur, nettoyage avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *