Pourquoi choisir une tronçonneuse à batterie pour son jardin ?

jardin

tronçonneuse à batterie
tronçonneuse à batterie

Ces dernières années, la tronçonneuse à batterie a rencontré un immense succès auprès du public. Les raisons d’un tel engouement s’expliquent par le fait que ces nouvelles machines présentent de nombreux avantages. En effet, la technologie de ces appareils à très fortement évolué ces dernières années, ce qui rend ces tronçonneuses parfois équivalentes à des modèles thermiques. L’autonomie des batteries à elle aussi eu droit aux dernières innovations et s’est fortement améliorée. Je vais vous présenter tous les avantages qu’il y a à utiliser une tronçonneuse sans fil pour son jardin.

La tronçonneuse à batterie, un outil surprenant et efficace

Encore méconnue, la tronçonneuse sans fil fait pourtant partie des outils de jardin incontournables pour tous les travaux de coupe et de tronçonnage du bois. Aujourd’hui, les performances de ces scies à chaîne sur batterie peuvent même se montrer équivalentes aux tronçonneuses thermiques. Pour l’entretien occasionnel ou régulier d’un jardin à l’année, s’équiper d’une tronçonneuse sans fil ne présente que des avantages.

Tous les travaux d’horticulture qui sont réalisables avec une tronçonneuse thermique, le sont également avec une tronçonneuse à batterie. Ainsi, élaguer, ébrancher, couper des bûches de chauffage, tailler des arbustes, tronçonner des branches ou bien encore abattre des arbres sont parfaitement faisables avec la scie à chaîne sans fil.

Quels sont les avantages de la tronçonneuse sans fil ?

  • Ultra pratique : la tronçonneuse sur batterie démarre d’une simple pression sur un bouton ! En outre, ce système fonctionne parfaitement et ce, quelle que soit la saison. Fini de tirer sur un démarreur capricieux et de jouer avec un starter contraignant pour faire fonctionner sa machine.
  • Silencieuse : la tronçonneuse sans fil ne fait pas beaucoup de bruit lors de son utilisation. De plus, quand vous ne l’utilisez pas pour tronçonner des branches, celle-ci ne fait aucun bruit. À l’inverse, un modèle thermique est très bruyant même lorsque vous ne l’utilisez pas et qu’il reste allumé. Avec la scie électrique, travailler dans des zones sensibles ou publiques, ou bien encore le dimanche devient tout à fait possible.
  • Économique : fini d’acheter de l’essence et de l’huile de mélange pour faire fonctionner votre scie électrique. De plus, le moteur Brushless sans charbon d’une tronçonneuse à batterie ne demande aucun entretien particulier. Par conséquent, aucune pièce mécanique, aucune bougie ou filtre à changer n’est à prévoir dans le temps.
  • Écologique : nous sommes à l’ère de l’éco responsable, ce qui signifie que les produits rechargeables et durables ont tendance à remplacer les appareils à énergie fossile. Avec la scie à chaîne sans fil, tous les critères sont donc réunis pour aller dans ce sens. Pour rappel, contrairement à une tronçonneuse thermique, la machine à batterie ne rejette aucune particules polluantes dans l’atmosphère. Ce dernier avantage permet d’utiliser son appareil même dans des endroits clos ou confinés sans être intoxiqué par les gaz toxiques.

Les différents modèles de tronçonneuse à batterie

Il existe plusieurs modèles de tronçonneuse sans fil. Pour être plus précis, il y a 4 types de scie à chaîne sur batterie. Dans un premier temps nous avons la tronçonneuse classique qui se prend avec les deux mains comme une machine thermique. Ensuite, il y a l’élagueuse, qui est conçue pour être utilisée d’une seule main, notamment lors de l’élagage dans les arbres. Vient ensuite l’élagueuse sur perche, idéale pour couper les branches en hauteur sans avoir à utiliser un escabeau ou une échelle. Enfin, et c’est ma préférée depuis qu’elle à fait son apparition, la mini tronçonneuse à batterie. Cette petite dernière est une véritable merveille, l’utiliser c’est l’adopter !

Pour conclure

La tronçonneuse à batterie est véritablement l’outil idéal pour l’entretien de son jardin, de son domaine ou de sa campagne. Si vous êtes un particulier, ce type de machine est très largement suffisant pour réaliser l’ensemble de vos travaux de taille et de coupe du bois. Si vous êtes un professionnel, il faudra alors privilégier des modèles de tronçonneuses sans fil plus puissants. Certains fabricants comme Stihl, Makita ou Husqvarna par exemple, sont spécialisés dans le matériel à batterie pour professionnels et particuliers exigeant. Je terminerais en disant que, bien que ces machines semblent plus chères à l’achat, à terme elles se montrent plus économiques que des tronçonneuses thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *