Quand vous allez installer une toiture neuve, vous allez rapidement vous rendre compte que les choix sont nombreux.
Alors, pour faire une sélection judicieuse, il faut décrypter et comparer les devis proposés par les prestataires. Rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’il s’agit d’estimer le prix de son projet.
Les critères qui impactent le devis
Les paramètres impactant votre budget d’installation de nouvelle toiture sont nombreux. Toutefois, le prix des matériaux et les choix esthétiques peuvent simplifier votre prise de décision. Le premier critère à considérer est le type de charpente à poser.
Vous avez le choix entre les modèles industriels, l’armature métallique en kit et sur mesure ou la charpente en béton. Chaque option répond à des besoins spécifiques.
L’ampleur des travaux est aussi un facteur de taille. Le coût total du projet peut rapidement varier si vous avez un toit de grande envergure. Puis, il y a le type de revêtement pour la nouvelle toiture.
Mais vous devez tout de même vous renseigner auprès de la mairie avant de prendre votre décision. Sachez que chaque région a ses propres règles et contraintes concernant les couvertures et les toitures.
Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel comme cette entreprise de couverture en Savoie sur ce site qui connaît toutes les dispositions en vigueur. Elle peut d’ailleurs vous accompagner tout au long de votre projet.
En outre, l’étanchéité de la toiture est indispensable non seulement afin d’éviter les infiltrations, mais également pour limiter la facture énergétique.
Ajouté à cela les finitions comme l’installation des gouttières et les travaux de maçonnerie divers.
Mis à part cela, il faut aussi déterminer s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, car le prix va grandement en dépendre.
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le coût de la main-d’œuvre et l’accessibilité des lieux.
Le prix pour construire et poser une charpente
Le prix des travaux pour construire et poser une charpente dépend de plusieurs facteurs, dont le matériau choisi. Vous avez le choix entre le bois, l’acier et le béton.
Mais il faudra également déterminer si vous voulez une rénovation personnalisée ou industrielle.
En moyenne, si vous faites appel aux services d’un expert en travaux de couverture, la somme à prévoir varie de 70 à 140 euros par mètre carré.
Le prix par type de revêtement
Comme pour l’armature, le choix est amplement vaste concernant les revêtements de toiture.
Pour calculer le prix, il faut prendre en compte le matériau de la couverture.
Mais il faudra également considérer l’option que vous choisissez pour la mise en place : un couvreur qualifié ou vos talents de petit bricoleur. Voici une liste non exhaustive des différents revêtements de toiture et leur prix respectif :
- Tuiles en terre cuite : 40 à 100 euros/mètre carré
- Tuiles en béton : 45 à 90 euros/mètre carré
- Toitures en ardoise : 35 à 140 euros/mètre carré
- Toiture en shingle : 20 euros/mètre carré
- Revêtement métallique : 50 à 75 euros/mètre carré
Point sur l’étanchéité de la toiture
L’étanchéité de la toiture est un poste de dépense important dans l’estimation de votre projet.
Le principal paramètre qui fera varier le prix est la forme de la toiture : plate ou en pente.
Mais en moyenne, il faut prévoir entre 35 à 300 euros/mètre carré pour profiter d’un toit étanche et bien isolé.