Pose d’un châssis coupe-feu : comment y procéder et qu’est-ce qu’il faut savoir d’autres ?

Bricolage

L’installation d’un châssis coupe-feu est une étape importante pour protéger votre maison ou votre lieu de travail contre les incendies. En fait, cela peut aider à prévenir la propagation de la fumée et des flammes. Mais il permet aussi de protéger les objets de valeur contre la destruction en cas d’incendie. Ce guide vous fournira les étapes nécessaires pour installer correctement un châssis coupe-feu. Nous y aborderons également l’intérêt de mettre en place ce type d’installation. Alors, continuez de lire ce qui suit pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’on entend par châssis coupe-feu ?

Un châssis coupe-feu est un type de charpente conçue pour résister à la propagation du feu. Il est généralement fabriqué à partir de métal ou d’autres matériaux résistants à la chaleur et aux flammes. Et il peut être utilisé dans les bâtiments, les maisons et d’autres structures.

Les châssis résistants au feu sont conçus pour ralentir la propagation des flammes. Ce qui laisse aux occupants le temps de s’échapper ou aux pompiers le temps de réagir à la situation. Ils aident également à réduire les dommages causés par la fumée et peuvent fournir un support structurel supplémentaire en cas d’incendie.

De nombreuses entreprises en fabriquent de nos jours. Et sachez que CGTT effectue la fabrication de châssis alu coupe-feu, des portes anti-effractions CR4, mais également les portes de prison.

Quel est l’intérêt de poser un châssis coupe-feu ?

L’installation d’un châssis coupe-feu, comme son nom l’indique, sert généralement pour se protéger des dommages incendiaires.

En fait, les châssis coupe-feu sont conçus pour fournir une couche supplémentaire de protection contre la propagation des flammes et de la chaleur. Ils sont construits à partir de matériaux capables de résister à des températures élevées comme précitées. Ce qui les rend idéaux pour les zones où les incendies sont plus susceptibles de se produire.

Ainsi, les avantages de l’installation d’un châssis coupe-feu comprennent une sécurité accrue, une isolation améliorée et un risque réduit de dommages dus au feu. De plus, ces cadres peuvent aider à réduire les coûts d’assurance, car ils offrent une couche supplémentaire de protection contre les incendies.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer un châssis coupe-feu ?

Réceptionnez votre châssis coupe-feu

La réception de la marchandise est un processus assez banal et logique quand vous faites des achats. Cependant, sachez que celle du châssis coupe-feu exige une rigueur importante pour ne pas faire face à des problèmes. Pour cela, vérifiez tout. Depuis le bon de livraison à l’état du châssis, ne passez à côté de rien. Ainsi, vous pouvez faire des réclamations si vous en avez.

Rassemblez les matériels nécessaires

Après avoir réceptionné votre châssis coupe-feu, il est temps de rassembler les matériels dont vous aurez besoin pour l’installation. Pour cela, vous aurez besoin de :

•             une perceuse,

•             une visseuse,

•             une laine de roche,

•             chevilles et vis, et

•             silicones.

Faites le contrôle du support de fixation de votre châssis

L’étape suivante consiste à faire le contrôle du support de pose, de la planéité, de la régularité, de l’aplomb et des dimensions de réservation. En particulier pour le support de pose, vous devez insister sur :

•             les parois rigides,

•             les cloisons légères,

•             l’ossature bois, ainsi que

•             l’ossature métallique.

Entamez la pose proprement dite de votre châssis coupe-feu

Quand vous franchissez toutes ces étapes précitées, vous pouvez maintenant faire la pose proprement dite de votre châssis coupe-feu.

Pour ce faire, présentez d’abord le dormant de la menuiserie afin de vérifier les dimensions et le sens d’ouverture. Prenez votre temps afin que vous puissiez consulter et repérer les différentes étapes.

Ensuite, fixez le châssis avec la quincaillerie fournie et à l’aide des matériels susmentionnés. Mais attention, prenez bien en compte la rigidité et la solidité de la cloison. Ce paramètre définit la manière dont vous devez vous y prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *