Noël : quelles sont les tendances décoratives pour les fêtes ?

decoration

Noël devrait principalement être marqué par une attitude écoresponsable. La société est en effet de plus plus consciente qu’elle doit limiter ses achats afin de préserver l’environnement. Le végétal sera bien sûr au cœur des décorations pour les fêtes, mais il y a également la réutilisation d’objet et donc pour ce faire le bricolage / DIY ainsi que le style exotique. Les couleurs sont également importantes pour la réussite de vos décorations de Noël. Enfin, il y a également la question épineuse de l’achat du sapin : faut-il choisir un arbre naturel ou artificiel pour décorer votre intérieur ?

Limiter ses achats : une tendance minimaliste


La tendance des décorations de Noël sera surtout marquée par une volonté de préserver l’environnement. Les ménages veulent en effet limiter les déchets plastiques et autres qui découleront de ces fêtes. Pour cela, il est conseillé de se recentrer sur l’essentiel ; privilégiant la qualité des produits sur leur quantité et pensant même à recycler certains objets afin de les utiliser comme décorations.

Le plastique est par exemple de moins en moins utilisé pour décorer un sapin au profit de quelques objets en verre ou fabriqués à l’aide d’autres matériaux plus écologiques. Le pliage de papier et de tissu est également privilégié, toujours dans une optique de réduction de la consommation et de préservation de l’environnement.

Les principales tendances pour les fêtes de Noël


Vous pourrez distinguer trois principales tendances pour Noël.

Le végétal : un des incontournables des fêtes de Noël

Comme chaque année, le végétal occupe une place importante pour les fêtes de Noël. Il est possible d’utiliser des branchages de sapin, des bouquets de gui, mais aussi des brins d’eucalyptus. Ces derniers permettent d’insister sur l’aspect naturel des décorations. Lors de ces fêtes de fin d’années, les objets classiques seront revisités. Ils seront également modernisés afin de pouvoir s’adapter à l’époque actuelle. La couronne, par exemple, occupera une place particulièrement importante.

La réutilisation d’objets anciens

Afin de réaliser moins d’achats neufs, de nombreuses personnes se tourneront vers les objets anciens. Elles réutiliseront ce qu’elles possèdent déjà ou iront chercher quelques brocantes par-ci par-là. D’autres objets comme les anciennes chaises, les bougeoirs hérités ou d’anciennes décorations comme les boules de verre, seront eux aussi utilisés.

Un style exotique

La dernière tendance de ces fêtes est assez originale, car elle vous garantira un certain dépaysement. Vous pourrez en effet disséminer un peu partout dans votre maison des plantes tropicales qui remplaceront le sapin traditionnel. Vous pourrez y ajouter quelques guirlandes.

D’autres tendances intéressantes pour les fêtes de fin d’année


D’autres tendances plus ou moins originales existent aussi pour cette saison de fêtes. Il y a notamment les décorations plus modernes comme les vases fumés ou les photophores qui peuvent être conservés longtemps après les Noël. D’autres tendances comme les décorations mystiques influencent considérablement les fêtes. Cela est principalement dû au 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune. Thème astral et ciel étoilé seront donc à l’honneur.

Quelles couleurs pour les fêtes ?


Les couleurs classiques comme le rouge et le vert seront toujours présentes. Ce sont en effet les couleurs les plus utilisées pendant les périodes de fin d’année. D’autres comme le jaune safran, le bleu sombre, mais intense ou les couleurs pastel seront aussi tendance.

Le sapin de Noël: arbre naturel ou artificiel ?


Les avis sont partagés à ce niveau. Un sapin artificiel vous permettra non seulement d’économiser, mais il est aussi respectueux de l’environnement d’un certain point de vue. En effet, vous n’aurez pas à acheter un nouveau modèle chaque année. Le sapin naturel quant à lui offre une expérience plus authentique et apporte une ambiance de fête chaleureuse. En plus, même si vous utilisez un sapin en plastique ; vous ne saurez jamais vraiment comment ce dernier va être recyclé une fois que vous l’aurez jeté.

D’autres alternatives ont également vu le jour ces dernières années. C’est par exemple le cas du sapin en bois ou en tissu qui est personnalisable à souhait. Vous pourrez utiliser vos couleurs préférées ou choisir les dimensions de votre sapin afin qu’il s’adapte à la taille de la pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *