Les réparations à faire sur la toiture

Maison

Confrontée aux intempéries et à la pollution, votre toiture nécessite une attention spécifique. Avoir une couverture saine est capital pour maintenir votre logement confortable en toute saison.  D’où l’intérêt de réaliser des travaux de réparation sans attendre que les dégâts deviennent plus importants et difficiles à réparer. Pour prévenir les contrecoups d’un toit non entretenu et permettre à celui-ci de résister aux différentes agressions, voici un résumé des différents travaux de réparation indispensables à une toiture.

Remettre en état les bardeaux

La première restauration à faire est celle des bardeaux qui décollent. Pour éviter les problèmes d’infiltration, vous devez faire appel à un couvreur professionnel pour recoller les bardeaux avec un scellant ou une colle. Cet expert peut réaliser la réparation souhaitée selon l’état de votre couverture et même si celle-ci est humide. S’il s’agit d’une petite remise en état, vous pouvez tout simplement acheter un tube de calfeutrage pour résoudre le problème. Mais dans le cas où plusieurs bardeaux doivent être remplacés, le couvreur doit procéder avec stratégie. En effet, il va enlever les planchettes endommagées en levant la feuille à l’aide d’un pied de biche et mettre en place la nouvelle pièce en procédant de bas en haut. Il soulève la planche supérieure pour clouer dans les règles d’art le dessus de la feuille. Par ailleurs, il doit veiller à ne pas installer de nouveaux bardeaux par au-dessus des anciens pour ne pas avoir un résultat inégal et peu esthétique.   

Réparer et rénover les solins

Les solins jouent un rôle important dans l’étanchéité d’une toiture. Alors, s’ils sont décollés, vous devez les recoller pour éviter une éventuelle fuite d’eau. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une colle à toit. Toutefois, vous devez impérativement solliciter une équipe de professionnel commecette entreprise de couverture dans le Gap sur ce site par exemple, pour remplacer ou remettre en place les solins. S’il y a des trous sur ces derniers, la spécialiste engagé doit les boucher avec un scellant. Mais avant cela, elle va enlever la rouille qui se trouve autour des brèches en utilisant une brosse métallique. Dans le cas d’un grand trou, l’utilisation d’une pièce d’étain est requise pour le recouvrir intégralement. Mais on peut aussi se servir d’une colle à toit.  Ensuite, la pièce d’étain doit être recouverte de colle pour garantir une bonne adhésion.

Restaurer la ventilation de la toiture

En cas de problèmes d’humidité ou de surchauffe, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel pour remettre en état la ventilation de votre maison. Sachez qu’une ventilation optimale est requise pour éviter les éventuelles condensations, la surchauffe des combles et la dégradation prématurée de la couverture. L’un des plus grands problèmes relatifs à la ventilation est relié à l’amas de glace sur la bordure du toit. Ceci entraîne une dégradation du revêtement et provoque des infiltrations. Il faudra donc contrôler régulièrement les combles pour éviter ce genre de problème. Un autre problème relatif à un manque de ventilation est la chaleur occasionnée dans le vide sous toit qui est très constante pendant l’été. Cela provoque une détérioration précoce des bardeaux. D’ailleurs, l’intérieur de votre maison sera plus chaud et vous devez utiliser davantage votre climatiseur. Ce qui fera augmenter votre facture d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *