Les points à connaître pour la réussite de ses travaux d’élagage

Non classé

Pour les propriétaires d’un espace vert, l’élagage d’arbre fait partie des entretiens indispensables, voire obligatoire, à réaliser régulièrement. Cette opération permet un meilleur contrôle de la croissance de l’arbuste.  Concrètement, on élimine les branches mortes, inutiles, abîmées et mortes de l’arbre. Mais pour mener à bien une telle intervention, il faut cependant considérer quelques points. Justement, cet article va recenser tous les éléments essentiels à savoir sur les travaux d’élagage d’arbre.

Quand réaliser ses travaux d’élagage d’arbre ?

L’élagage d’arbre doit être exécuté à une période particulière de l’année. Effectivement, le choix de la saison pour réaliser de tels travaux à un impact sur le bien-être des végétaux à élaguer. D’ailleurs, c’est là toute l’importance de laisser cette opération entre les mains d’un expert. Ainsi, l’appel à un élagueur professionnel est une nécessité absolue.

En principe, les travaux d’émondage se réalisent durant la phase de dormance, lorsque les arbres sont en repos végétatif.  Pendant cette période, la sève se dirige et se concentre dans la souche du végétal. Donc, la coupe n’entraînera qu’une faible quantité de coulées. De ce fait, les végétaux qui sont élagués pourront garder une grande partie de leurs ressources naturelles. Dans ce cas, la fin de l’automne et le début de la saison hivernale sont les meilleures périodes pour réaliser les travaux d’élagage.

Outre la santé des espèces végétales, l’émondage en ces moments est aussi plus facile à entreprendre.  En effet, l’élagueur peut aisément repérer les branches à éliminer du fait que la majorité des feuilles sont tombées. De surcroît, les risques d’infestation sont minimes et les maladies ne peuvent pas se propager en raison du froid. Alors, les plaies risqueront moins d’être infectées. Toutefois, il importe de couvrir les blessures. Pour ce faire, on peut utiliser un mastic cicatrisant. En revanche, il faut éviter les périodes de fortes gelées.

Les différentes étapes des travaux d’élagage

Contrairement aux idées reçues, l’élagage d’arbre ne s’improvise pas. Il s’agit en effet d’une intervention demandant des compétences particulières. Celles-ci doivent être associées à de solides connaissances de différents types d’arbre. Pour ne pas mettre en péril le bien-être et la croissance des végétaux, il est plus judicieux de confier la tâche à cet artisan élagueur en Loir et Cher. Ce dernier suivra des étapes particulières pour un élagage de qualité.

Tout d’abord, l’élagage est une opération risquée. Pour prévenir les accidents, l’artisan va porter des équipements de sécurité appropriés composés d’un casque protecteur, de lunettes, d’une combinaison de protection, de chausses antidérapante, de cordes et d’un harnais. Puis, il passera à la détermination des bois à enlever. Pendant les travaux, il va se limiter à l’élimination des branchages inutiles pour décharger le végétal. Cependant, il va préserver les grosses branches pour éviter d’affaiblir l’arbuste. Enfin, au-delà de l’enlèvement des bois superflus, l’émondage peut avoir une finalité esthétique. C’est le cas lorsqu’on souhaite offrir aux végétaux une silhouette bien définie.

Quoi qu’il en soit, pour tous vos travaux de taille, l’appel à un expert est impératif. Veillez toutefois à choisir un élagueur fiable qui maîtrise toutes les méthodes d’élagage et saura vous satisfaire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *