Si vous êtes propriétaire d’une maison ou si vous avez de l’expérience dans le bricolage de systèmes de plomberie, vous avez probablement entendu des avis partagés sur l’innocuité des nettoyants pour canalisations.
Certains disent que les nettoyants chimiques, utilisés avec modération, peuvent être utilisés sans problème, tandis que d’autres conseillent de les éviter à tout prix. Alors, que faire en cas de bouchon dans votre système de plomberie ?
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous avez deux options : faire appel à un plombier local réputé ou vous tourner vers les nettoyeurs de canalisations. Mais nous vous mettons en garde contre l’option chimique.
Risque des nettoyeurs de canalisations
Les nettoyants chimiques peuvent causer des dégâts sur votre système de plomberie qui vous coûteront bien plus cher que le prix d’un service de nettoyage professionnel.
Les nettoyants chimiques peuvent entraîner la détérioration des cuvettes de toilettes, la dissolution des tuyaux en métal et le réchauffement et la déformation des tuyaux en plastique.
Bien qu’il soit peu probable qu’une utilisation unique provoque des dommages importants, c’est un risque que vous devez éviter à tout prix.
Une option plus sûre : les nettoyeurs de drain biologiques
Au lieu de prendre des risques avec des nettoyants chimiques, nous vous recommandons d’utiliser des bio-déboucheurs pour déboucher et/ou entretenir vos canalisations.
Les bio-déboucheurs sont inoffensifs pour les humains, les animaux de compagnie et vos canalisations, et vous les trouverez dans la plupart des magasins de bricolage et des quincailleries à des prix raisonnables.
Sachez simplement que la plupart des nettoyants biologiques disponibles en magasin ne sont pas aussi puissants que les nettoyants disponibles auprès d’un plombier professionnel agréé.
Comment fonctionnent les bio-déboucheurs ?
Les bio-déboucheurs fonctionnent en introduisant des bactéries de synthèse dans vos canalisations. Ces bactéries sont conçues pour dissoudre les matières organiques telles que les cheveux, les résidus alimentaires et les résidus de savon.
Les drains et les tuyaux des systèmes de plomberie n’étant pas constitués de matières organiques, le bio-déboucheur évite ces surfaces, contrairement aux nettoyants chimiques.
Une fois que le bio-déboucheur s’attaque au bouchon en question, il agit sur le reste du système de plomberie, éliminant efficacement tout problème potentiel avant qu’il ne survienne.
Pour utiliser un bio-déboucheur, commencez par un drain sec. Versez la quantité recommandée de nettoyant biologique directement dans la canalisation et laissez agir pendant plusieurs heures. (La plupart préfèrent utiliser la solution pendant la nuit.)
Répétez le processus aussi souvent que nécessaire pour éliminer complètement le bouchon.
Les nettoyeurs de drain bio sont également utiles pour entretenir votre plomberie. Il suffit de verser ½ bouchon de nettoyant biologique dans vos canalisations une fois par mois pour que tout reste propre et coule librement !
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un plombier Paris 16 pas cher.