Les différents types de vente immobilière

Immobilier

Une propriété peut être mise sur le marché de différentes manières. Le type de marketing et de vente choisi peut indiquer la motivation d’un vendeur à vendre. Par ordre croissant de motivation à vendre, les types de vente sont :

  • Propriété non commercialisée
  • Offres recherchées
  • Vente par négociation
  • Enchère (par le propriétaire)
  • Enchère (vente hypothécaire)

Il existe d’autres facteurs qui peuvent indiquer la motivation d’un vendeur à vendre, comme la quantité d’informations que le vendeur fournit sur la propriété. Ces informations pourraient inclure un rapport du constructeur, un mémorandum d’information foncière (LIM) et des évaluations (pour n’en nommer que quelques-uns). Voici les différents types de vente immobilière à connaître.

La vente par négociation et les propriétés avec un prix demandé

La vente par négociation consiste essentiellement en un vendeur à l’écoute du marché pour connaître l’offre de sa propriété, à la lumière du marché actuel et de l’état actuel de la propriété. Le vendeur invite les gens à visiter la propriété et à faire une offre une fois que les acheteurs potentiels ont une idée de la valeur de la propriété. Ce processus est généralement à basse pression avec une approche détendue. Cette approche indique généralement que les propriétaires s’attendent à une bonne valeur pour leur maison et ne vendront pas à moins de recevoir une offre qui reflète ce qu’ils pensent que leur maison vaut. Selon l’opportunité de la propriété et les attentes du propriétaire en matière de prix, ces propriétés peuvent être sur le marché plus longtemps que d’autres.

Les propriétés avec un prix demandé spécifique s’attendent naturellement à ce que les offres arrivent à environ ce prix, mais parfois ces prix peuvent être bien au-dessus ou en dessous d’une valeur réaliste de la propriété. Ces vendeurs ont tendance à être un peu plus détendus sur le moment où la propriété se vend et, tout comme les vendeurs de vente par négociation, sont prêts à attendre de recevoir une offre qui correspond à leur propre vision de la valeur de la propriété.

Les ventes aux enchères et le réméré immobilier

Les enchères sont différentes des types de vente ci-dessous. Ils sont totalement transparents et chaque soumissionnaire peut voir comment le prix augmente progressivement et avec combien de personnes il est en concurrence. Lorsque les acheteurs enchérissent à une enchère, leurs offres sont à des prix inconditionnels, cela signifie qu’une fois l’enchère terminée, l’enchérisseur gagnant doit payer un acompte immédiatement après l’enchère (sauf si le prix de réserve n’a pas été atteint), et est contractuellement tenu de terminer l’achat de la propriété à la date de règlement. Il est absolument essentiel que tous les soumissionnaires à une vente aux enchères aient terminé leurs recherches sur la propriété avant la vente aux enchères, comme l’obtention d’une LIM et d’un rapport du constructeur, ainsi que la mise en place d’un financement et d’une assurance pour n’en nommer que quelques-uns.

La vente à réméré immobilier  est une vente à l’issue d’un prêt immobilier non payé. La vente se fait généralement afin de permettre à un propriétaire avec des impayés de récupérer sa maison. Il s’agit donc d’une solution qui permet de donner une seconde chance aux propriétaires.

Les offres sur le marché

Les appels d’offres sont un moyen courant d’avoir une propriété commercialisée de manière agressive avec des maisons ouvertes et de la publicité, suivies d’une date limite pour les acheteurs pour soumettre leurs offres. Selon le processus d’appel d’offres particulier, l’agent ou l’avocat du vendeur peut avoir des projets de documents d’appel d’offres que les acheteurs doivent remplir avec les prix et les conditions. Après la clôture de l’appel d’offres, les offres sont présentées au vendeur en même temps pour examen. Si le vendeur doit accepter l’une des offres, son agent ou son avocat notifiera à tous les soumissionnaires si leur offre a été retenue. Dans certains cas, plusieurs offres peuvent être acceptées lorsqu’il y a une «offre gagnante» et une «offre de secours». Cette situation exige que chaque contrat reflète la circonstance et qu’ils soient modifiés en conséquence.

Les propriétés annoncées comme en quête d’acheteur indiquent qu’un fournisseur a défini une valeur sous laquelle il ne tiendra pas compte des offres. En pratique, cela peut être une limite souple et si la propriété n’a pas reçu beaucoup d’offres, les vendeurs peuvent envisager des offres inférieures (mais très proches) de la limite de prix indiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *