Le mois d’août est un bon moment pour élaguer certains arbres fruitiers. Il faut faire attention à bien préparer le travail pour obtenir de beaux fruits pendant la récolte. À souligner que différentes raisons peuvent vous pousser à attendre cette période pour réaliser l’entretien. Quelques conseils sont à prendre en compte pour réussir correctement le travail.
Les raisons de tailler un arbre fruitier en août
Le mois d’août marque en général la fin de l’été et le début de l’automne. Cette période de l’année est efficace pour élaguer un arbre fruitier afin de stimuler sa croissance. Les branches plus fortes peuvent alors participer à la production de fruits à l’avenir.
Il ne faut pas non plus négliger la répartition uniforme de la force ainsi que la nutrition. Autrement dit, l’opération améliorera la santé globale du végétal. Son développement se fera de manière équilibrée.
Une opération bien faite empêche aussi l’apparition des maladies tout comme les insectes nuisibles. Cela est le fruit de l’élimination des branches mortes ainsi que celles qui sont affaiblies. Les organismes indésirables ne pourront pas se réfugier auprès de la plantation. Ce type d’entretien garantit en même temps une amélioration de la qualité des fruits. Le végétal vous fournira une bonne quantité de production pour chaque récolte.
Quel arbre fruitier élaguer pendant ce mois ?
Un bon nombre d’arbres fruitiers supporte efficacement une taille pendant le mois d’août. Cela est par exemple le cas de l’abricotier qui demande un élagage soigné. Une intervention pendant cette période de l’année garantit la santé du végétal ainsi que sa productivité. Vous obtiendrez une bonne quantité de fruits pendant la prochaine récolte.
Il y a aussi le coqueret du Pérou (physalis) qui est considéré comme étant une plante vivace. Elle est capable de donner des fruits comestibles à la fin de l’été, mais aussi durant l’automne. Vous allez pouvoir profiter des produits de qualité avec un goût d’agrumes.
Il est plus sage de contacter unprofessionnel comme cet artisan élagueur dans le Rhône sur ce site pour connaître le cas du végétal dans votre jardin. Il se pourrait même que vous tombiez sur une plantation qui s’adapte à un entretien régulier. Cela implique qu’elle peut être taillée tout au long de l’année.
Quelques conseils pour réussir la taille
Élaguer un arbre fruitier pendant le mois d’août nécessite l’utilisation des bons outils pour travailler correctement. L’opération peut par exemple se faire avec un ébrancheur ou un sécateur. Il faut aussi faire attention avec la forme naturelle du végétal avant de commencer le travail. Il ne faut pas prendre le risque de dénaturer la plantation.
Cela implique des gestes précis en prenant note de la croissance de l’espèce. Toutes les branches abîmées ou mortes doivent être éliminées pour éviter qu’elles gâchent le développement de la végétation.
Cela est aussi le cas pour les juches qui présentent des signes de maladie. Cela évitera un souci de santé sur la plante vu que vous allez ralentir la propagation des parasites. Il faut enfin réaliser une taille avec modération et éviter une intervention sévère. Ainsi, vous ne risquerez pas de compromettre la production de fruits pendant la période de récolte.