Le moment idéal pour procéder à des travaux d’élagage

jardin

Le bon moment pour réaliser l’élagage d’un arbre dépend de différents paramètres en rapport avec le sujet en question, mais aussi avec son environnement. Il faut en particulier prendre en compte l’espèce végétale concernée, la région et les objectifs de l’opération. Bien qu’il n’existe aucune règle absolue, il y a différentes façons de définir le moment idéal pour élaguer. Découvrez tout à ce propos dans les prochains paragraphes.

L’élagage d’arbre pendant la saison hivernale

En règle générale, l’élagage peut être effectué à n’importe quel moment de l’année. Il faut seulement privilégier la meilleure période. En hiver, les végétaux sont en phase de repos, leur mettant dans de bonnes conditions pour être élagués. D’ailleurs, bien qu’ils soient dans d’excellentes dispositions, évitez tout de même de les tailler au milieu de la période froide. En effet, à moins de résider dans une zone tempérée, il est déconseillé d’exposer les plaies  à des conditions climatiques extrêmes. Bref, il existe de nombreuses raisons de solliciter les services d’un professionnelen hiver comme :

  • Limiter le stress pour les arbres

Durant la saison hivernale, les végétaux sont en repos ou en arrêt de développement. Alors, effectuer une taille pendant cette phase permet de réduire le stress éventuellement causé à eux. Ce qui favorise leur rétablissement et leur cicatrisation.

  •  Faciliter le travail de l’élagueur

Du fait que les végétaux arrêtent leur développement pendant l’hiver, ils ne produisent ni de feuilles ni de ramures. L’absence de ces dernières facilite grandement l’intervention de l’élagueur, car il peut clairement voir la structure des arbres. Il lui sera alors plus facile de reconnaître les branches mortes et endommagées, simplifiant la réalisation de l’opération.

  • Limiter le risque de propagation et de développement de parasites

Étant donné que les arbres sont en dormance et que leur développement est arrêté, les parasites auront du mal à se propager. En effet, les maladies et les microbes utilisent la sève pour se multiplier et circuler. Si ce phénomène est arrêté, les maladies affectant les végétaux seront moins actives. La taille réalisée permet alors de réduire considérablement la propagation de maladies sur le reste de la plante.

L’élagage d’arbre pendant la période automnale

L’automne peut aussi être la saison idéale pour élaguer, notamment pour certaines espèces végétales comme les arbres résineux, les végétaux résistants et ceux à feuilles caduques. L’automne est aussi la bonne période pour tailler les arbres fruitiers, à condition de confier la tâche à un professionnel comme cet artisan élagueur à Lyon sur ce site : elagueur-paysagiste-69.fr. Les principaux avantages de cette intervention sont de :

  • Permettre à l’arbre d’être mieux préparé pour l’hiver

L’élagage automnal permet d’enlever les branches affaiblies qui encombrent l’arbre avant l’arrivée de l’hiver. Cela réduit de manière considérable le risque de chute de bois qui peut entraîner des dégâts aux biens et aux personnes qui se trouvent autour.

  • Réduire les maladies fongiques des végétaux

Pendant l’été, les maladies fongiques peuvent se propager aisément. En taillant les parties infectées de vos arbres à l’automne, vous pouvez limiter les risques de propagation à la prochaine saison. De plus, cela permet de mieux protéger vos végétaux contre les rudes épreuves de l’hiver.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *