Le logiciel de gestion d’atelier : un levier pour le développement des activités en entreprise

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Dans les branches d’activités qui requièrent l’opérationnalisation d’une chaîne de production, les décisions concernant la gestion des ressources de base constituent un défi important. Une gestion efficace du patrimoine matériel implique notamment l’amélioration des méthodes déjà existantes. Parfois même, une stratégie de gestion s’avère nécessaire. Parmi ces transformations, l’adoption d’un logiciel de gestion d’atelier figure en pole position. 

Un logiciel de gestion d’atelierest la solution privilégiée des gestionnaires en entreprise en quête d’efficacité et d’efficience. Cet outil améliore significativement les processus de production, qui représentent le cœur de l’activité d’une entreprise. Un organe qui garantit à la fois sa viabilité et sa crédibilité auprès de la clientèle. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous les atouts d’un logiciel dédié à un atelier dans le cadre de la gestion de stock et de la gestion d’entrepôt.

Le consommateur comme catalyseur de changement 

Depuis quelques années, il a été constaté que les besoins des consommateurs ont significativement évolué (*1). Il existe plusieurs raisons qui pourraient expliquer ce phénomène : essor des outils technologiques, transformation des tendances sociétales, regain d’intérêt pour les causes éco-responsables. Outre les exigences qui se sont intensifiées, on a pu également observer des changements au niveau du comportement même des consommateurs. Ceux-ci sont notamment influencés par des facteurs personnels, psychologiques et environnementaux. 

Les entreprises sont donc confrontées à deux enjeux de taille : fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante et améliorer leurs approches en vue de séduire de nouveaux prospects. Et c’est bien connu : les problèmes modernes nécessitent des solutions modernes. Les décisionnaires se tournent donc peu à peu vers l’intégration d’un logiciel de gestion d’atelier pour tourner le potentiel de la technologie à leur avantage. 

Quel est le rôle d’un logiciel de gestion d’atelier ?

Un logiciel de gestion d’atelier est une innovation technologique qui vise à améliorer significativement l’efficacité de la chaîne de production d’une entreprise. Cet outil endosse plusieurs rôles clés : 

Planification de production 

Le logiciel de gestion d’atelier permet d’évaluer en amont les besoins de l’entreprise en termes de création de produits finis, et de gérer en aval tous les aspects du système de fabrication. L’outil dresse donc un aperçu complet des informations concernant la priorisation des commandes avec la prise en compte des délais de livraison, en passant par l’organisation des différentes étapes de la confection et le suivi de l’avancement des opérations.

Gestion des ressources 

Pour assurer la fluidité des opérations, le logiciel de gestion d’atelier permet de faire en sorte que toutes les ressources à votre disposition soient utilisées de manière optimale. Ainsi, l’outil aide à la répartition des tâches au niveau du personnel, à l’exploitation judicieuse des matières premières, et à la mise à disposition d’équipements fonctionnels. 

Outil de communication 

Un logiciel de gestion d’atelier est un outil de communication interne efficace, car il agit comme une passerelle entre les différents départements d’une entreprise qui sont impliqués dans le processus de production. De plus, il sert de base de données pour consulter les informations utiles telles que l’origine des matières brutes et les normes réglementaires associées au contrôle qualité. 

Les poumons des opérations de production

Gestion des stocks 

La gestion des stocks est le pilier de l’efficacité opérationnelle dans un atelier. Ce mécanisme consiste au suivi de la disponibilité des produits ou des articles inventoriés, et  contrôler si la quantité et l’état de ceux-ci répondent aux exigences du cycle de production. Il s’agit également de veiller à l’intégrité financière de l’entreprise par le biais d’une meilleure évaluation des besoins. Des réapprovisionnements inutiles ou une lacune ressentie au niveau des stocks entraînerait, d’une part, des coûts supplémentaires, et d’autre part, un manque à gagner. 

Gestion d’entrepôt

Si la gestion de stock se focalise sur l’aspect quantitatif et la disponibilité des matières premières essentielles à la production, la gestion d’entrepôt vise, quant à elle, à une prise en charge plus globale de l’espace de stockage et de la logistique. Elle garantit l’efficacité opérationnelle en assurant à la fois la disponibilité des produits bruts, des équipements et machines, de la fluidité du cycle de fabrication, de l’entreposage et de la distribution des produits finis. 

Logiciel WLS : un outil de gestion 2.0 

Un logiciel WMS (Warehouse Management System) est un outil spécialement conçu pour gérer un entrepôt dans toute son intégralité, quelle que soit sa taille. L’objectif principal du logiciel est de maintenir la fluidité de la chaîne d’approvisionnement grâce à l’optimisation des produits et des matériels existants. En termes de performances, ce type de système dépasse largement les solutions proposées par certaines feuilles de calcul telles que Excel. Les fonctionnalités de ces dernières sont relativement limitées. 

Parmi les atouts majeurs d’un logiciel WMS, il y a notamment la possibilité de réaliser un suivi en temps réel du flux des stocks, qu’il s’agisse de matières premières ou des équipements nécessaires à la production. Ceci contribue à améliorer le rendement à travers une exploitation plus intelligente des éléments disponibles en entrepôt.

Pourquoi un logiciel WMS tel que Timly transforme la vie de votre atelier ?

Avec l’essor des logiciels de gestion de stock, il est parfois difficile de faire le bon choix quant à la solution numérique à privilégier. Toutefois, il existe des signes qui ne trompent pas. 

Tout d’abord, un logiciel de gestion d’atelier qui assure toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion efficace des stocks n’est jamais gratuit. Bien évidemment, il existe des logiciels open source qui peuvent assurer certaines tâches de base. Toujours est-il que le risque de confier le sort de son entreprise à des logiciels gratuits n’est pas ce qui est le plus conseillé.

Ensuite, certains logiciels WMS plus élaborés tels que Timly vous proposent de gérer intégralement les aspects de la vie des actifs physiques de votre atelier. Il est même possible de personnaliser les solutions au gré de vos besoins. 

Une chose est sûre, avec un logiciel comme Timly, vous avez une vue à 360 degrés des articles et consommables dont votre entreprise dispose grâce à un panel complet de fonctionnalités : prise d’inventaire permanent, gestion du niveau des stocks, planification de l’utilisation des ressources.

Toutes ces actions vous permettent ainsi de : 

  • Réduire les coûts liés au surstockage ou à la pénurie de matières premières ;
  • Avoir une meilleure visibilité au niveau de l’entrepôt pour mieux gérer les achats et l’exploitation des matières de base et des biens matériels ;
  • Gérer au mieux les délais de production et de livraison ;
  • Adapter l’offre en fonction des demandes grâce à une meilleure prévision des besoins des clients.

Mais le potentiel d’un logiciel de gestion d’atelier comme Timly ne se limite pas à offrir aux gestionnaires de stocks la possibilité de prendre des décisions éclairées. Étant un outil à visée holistique, cet outil vous aide à gérer l’intégralité de vos actifs en vue d’améliorer et d’affiner votre stratégie pour un meilleur rendement : affectation ou assignation des actifs entre les employés, localisation en temps réel des biens physiques, planification de maintenance et entretien des équipements nécessaires à la chaîne de production, … 

Toutes ces actions sont accessibles à la fois via un ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile grâce à l’application de gestion des actifs. 

Et si vous voulez avoir un aperçu des avantages que vous pouvez gagner en termes de rentabilité, vous pouvez toujours vous servir du calculateur de ROI de Timly. 

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