Ce mois-ci, nous nous penchons sur l’un de nos matériaux préférés dans le monde de la décoration artistique : la feuille d’or. En tant que spécialistes de la décoration de luxe, nous incorporons régulièrement des feuilles d’or et d’autres feuilles de métaux précieux dans nos projets et nous pensons qu’un coup de projecteur sur ce matériau complexe est mérité. Découvrez l’histoire de la feuille d’or, ses utilisations dans le monde moderne et pourquoi vous devriez l’intégrer dès aujourd’hui dans vos projets de décoration de luxe.
Qu’est-ce que la feuille d’or ?
La feuille d’or est de l’or qui a été martelé en fines feuilles par « goldbeating » — le processus de martelage de l’or en une feuille continue extrêmement fine. Elle est principalement utilisée pour la dorure et est disponible dans une grande variété de karats et de tons qui varient du jaune à l’argent. Réputée pour être à la fois indestructible et malléable, son artisanat remonte à l’Antiquité et elle peut être appliquée sur presque toutes les surfaces, produisant un éclat chaleureux sur les objets, l’architecture et les sculptures. La feuille d’or la plus couramment utilisée que vous aurez vue est faite d’or jaune 22 carats.
Une brève histoire de la feuille d’or
Les premières traces d’interaction de l’homme avec l’or remontent aux Égyptiens, aux alentours de 3 000 avant J.-C. L’or était considéré comme la couleur des dieux et des pharaons et était même appelé « la peau des dieux ». Ce matériau fin était utilisé pour décorer les luxueuses chambres des pharaons et servait à une multitude d’usages, mais il était surtout utilisé pour mettre en valeur la richesse et le pouvoir par le biais de la décoration intérieure ou des bijoux.
Les techniques utilisées ne sont pas aussi bien documentées en raison du pillage des sites égyptiens, mais Deborah Schorsch, du département de la conservation des objets du Metropolitan Museum of Art, affirme que « des feuilles d’or d’un micron d’épaisseur étaient déjà produites dans l’Antiquité et que des feuilles plus épaisses étaient appliquées mécaniquement ou avec un adhésif pour conférer une surface dorée à un large éventail d’autres matériaux ».
L’un des premiers exemples d’application de l’or qui perdure est la basilique de Santa Maria Maggiore à Rome. L’or est devenu un composant intégral des églises et basiliques byzantines et romaines en 400 après J.-C., et les mosaïques dans ce cas étaient faites de pierre, de carreaux ou de verre soutenus par des murs en feuilles d’or.
Entre le 11e et le 13e siècle, à Venise, les artisans ont commencé à jouer avec le matériau précieux. Le « Sculoe », une corporation d’artisans, fut l’un des premiers endroits à « battre » l’or et à le transformer en fines feuilles d’or. Pour ce faire, on insérait un ruban d’or entre deux couches de peau animale et on le battait pour obtenir des feuilles aussi fines qu’un voile.
Dans la Grèce antique, les statues les plus célèbres qui utilisaient des feuilles d’or étaient les chryséléphantines, qui combinaient les matériaux de luxe que sont les feuilles d’or et l’ivoire. Les parties nues de la statue étaient faites d’ivoire pour refléter la peau, tandis que les robes et les accessoires étaient recouverts de feuilles d’or.
Comment les feuilles d’or sont-elles créées ?
L’or est d’abord chauffé à 1000 °C, ce qui le porte à l’état liquide qui peut être versé dans une barre d’or. « Lamination » se produit alors où la barre est ensuite aplatie et transformée en une fine feuille. Chaque bande est ensuite soigneusement placée entre les pages d’un livre avant d’être battue avec des coups courts et précis à différents endroits. Les feuilles créées sont aussi fines que 0,3 à 0,4 micron (une amélioration par rapport à celles que l’on trouvait à l’époque égyptienne). Elles sont ensuite découpées à la main pour être utilisées.
Ce matériau était également populaire dans les peintures sacrées et le ciel était souvent réalisé à l’aide de feuilles d’or. Cette technique, connue sous le nom de peinture « à la feuille d’or », a d’abord été utilisée en Italie, puis dans l’Empire byzantin et d’autres pays européens. Si d’autres figures pieuses ou sacrées étaient présentes, la feuille d’or était souvent utilisée pour les distinguer des autres dans l’œuvre.
Au cours des années 1800, la feuille d’or a connu un regain de popularité et est devenue très recherchée pour l’art, la sculpture, l’architecture et la décoration intérieure. Aujourd’hui, la dorure à la feuille d’or est l’une des techniques artisanales les plus précieuses et les plus riches. Le processus de décoration ornementale est toujours considéré comme un signe de luxe et de qualité pour une utilisation dans des projets qui sont conçus pour créer un impact, sans se limiter aux statues, aux meubles de luxe ou même aux cadres.
Quelles sont les techniques utilisées pour les feuilles d’or ?
La création de feuilles d’or est un processus long et très détaillé et il existe un certain nombre de techniques pour travailler ce matériau. Faites attention aux termes tels que dorure, gravure, dorure à l’huile, dorure à l’eau, gravure, attaque, polissage et verre églomisé. Chacune de ces techniques demande du savoir-faire, de la patience et de la précision pour obtenir le résultat final souhaité.
Nous allons nous pencher sur la dorure à l’eau traditionnelle, l’une des façons les plus difficiles de travailler l’or, mais dont la technique reste inchangée depuis des centaines d’années.
Avant de graver ou de polir la feuille d’or, chez DeLafée nous préparons l’œuvre avec 16 couches de Gesso Bologna, huit couches de bole avant de finir par la dorure à l’eau. La dorure à l’eau est utilisée pour obtenir une finition miroir sur le verre, mais elle est également utilisée sur la bole (argile), ce qui signifie qu’elle peut être utilisée en architecture intérieure. Des feuilles d’or en vrac sont superposées sur la bole qui fournit une surface flexible. Une fois la dorure à l’eau effectuée, le processus de gravure ou de polissage de l’or commence. La bole permet de polir l’or et lui donne un reflet rouge grâce à la nature transparente de la feuille.
Comment la feuille d’or est-elle utilisée dans la décoration d’intérieur de luxe ?
La feuille d’or peut être appliquée sur les plafonds, les murs, les toiles, les sculptures en bas-relief, divers ornements architecturaux décoratifs, le verre, les objets d’art, les incrustations et les meubles. Chaque création est unique et distincte grâce au savoir-faire et à l’habileté dont elle fait preuve. L’utilisation de la feuille d’or dans la décoration intérieure de luxe et contemporaine est toujours aussi importante. Les détails architecturaux peuvent être rehaussés à la feuille d’or, évoquant l’opulence et mettant en valeur les zones oubliées. La dorure à la feuille d’or est brillante pour les espaces modernes, donnant à nouveau vie à un décor élégant et réfléchi.
Pourquoi les décorateurs d’intérieur de luxe devraient-ils utiliser la feuille d’or ?
Si vous cherchez à vous faire remarquer dans le monde du design de luxe, la feuille d’or est un matériau infaillible qui ne manquera pas d’avoir un impact. Le matériau est disponible dans une grande variété de carats et de tons pour s’adapter à tous les styles d’intérieurs et différentes techniques peuvent également être utilisées pour créer des effets alternatifs.
La feuille d’or chez DeLafée est considérée comme un bijou d’intérieur ; c’est la petite chose qui donne à un endroit plus de personnalité et de substance. Bien que ce ne soit pas un procédé rapide ou peu coûteux, la texture, la profondeur et la richesse que des couches de feuilles d’or ajouteront à un projet en valent vraiment la peine.