Contrôle des cuves à mazout : qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette pratique ?

astuces

Le chauffage au mazout est encore un moyen très populaire dans plusieurs communes belges. C’est d’abord dû au fait qu’il est assez abordable, dispose d’un haut rendement et est plus facile d’accès. Cependant, sachez que le mazout n’est pas disponible à la consommation, à la différence de l’électricité et du gaz. C’est pourquoi il est important de pouvoir en stocker sur le long terme, d’où l’utilisation d’une citerne ou cuve. Mais notez que cette dernière a besoin d’un contrôle afin d’éviter un certain nombre de problèmes qui pourront occasionner de sérieux dégâts. Zoom sur tout ce que vous devez savoir sur ce contrôle en question.

Contrôle des cuves à mazout : en quoi cela consiste-t-il ?

Le contrôle de cuve à mazout est un processus d’inspection de la citerne, depuis son extérieur jusqu’à son intérieur. Il a pour objectif de rechercher potentiellement des fuites, des corrosions et d’autres dommages. Pour rappel, ces derniers pourraient engendrer des dégâts s’ils ne sont pas détectés et réglés à temps.

Pratiquement parlant, le contrôle d’une cuve à mazout revient à :

•             inspecter le bon fonctionnement du système antidébordement et des accessoires ;

•             analyser visuellement l’ensemble de votre installation depuis le dessous des citernes aux points de soudures ;

•             vérifier la présence de boue ou d’eau dans le réservoir ;

•             contrôler le système de détection de fuite ;

•             tester l’étanchéité, par ultrason, en particulier pour les cuves enterrées.

Notez entre autres que la réalisation du contrôle doit être effectuée par un professionnel dans le domaine, vu ces procédures à entreprendre. De plus, c’est la seule option vous permettant de disposer d’une attestation de conformité.

Est-ce une obligation de faire un contrôle de sa citerne à mazout ?

Le contrôle d’une citerne à mazout a pour objectif de rechercher diverses anomalies afin de prévenir des conséquences désastreuses, vous le savez déjà. Ces conséquences peuvent toucher aussi bien votre habitation que votre terrain, ou encore l’environnement. De ce fait, il est impératif de procéder à des contrôles de manière régulière, bien que ce ne soit pas tout à fait une obligation.

Mais dans certains cas, selon la région, l’installation et la législation en vigueur, cela peut constituer une pratique obligatoire. C’est pourquoi nous vous conseillons de recueillir un maximum d’informations sur le sujet. Ainsi, cliquez-ici pour en savoir plus sur le contrôle des citernes mazout en Wallonie en particulier.

Quels sont les avantages de procéder au contrôle de sa cuve à mazout ?

Prévenir la fuite

Une fuite de cuve, aussi petite qu’elle soit, ne doit pas être prise à la légère. Notez qu’une fissure d’une citerne à mazout s’accompagne toujours d’un tracas difficile à gérer. En fait, elle cause la perte du contenu de votre citerne, ce qui se traduit par une perte d’argent non négligeable en plus. Ce n’est pas tout, suite à une fuite, vous devez assainir le sol de votre terrain ou nettoyer votre cave qui est inondée par le mazout. Et ce n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il vaut mieux miser sur le contrôle pour détecter une éventuelle fuite à temps.

Éviter les pertes de rendement

Au fil du temps, des sédiments peuvent s’agglutiner sur les parois ou au fond de votre cuve. Pourtant, ils peuvent provoquer des pertes d’énergie durant la combustion. Ainsi, de façon indirecte, ces dépôts engendrent également des pertes d’argent. C’est aussi le cas avec la formation d’eau par condensation qui altère la qualité du mazout étant donné que l’eau se dépose au fond de la cuve. Mais avec un contrôle régulier, vous ne serez pas confronté à ce genre de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *