Une façade en bois affiche avant tout une esthétique impressionnant une fois qu’elle est réalisée correctement. Toutefois, il faut faire attention avec l’entretien et la rénovation du support pour prolonger sa durée de vie. Vous devrez dans ce cas prévoir un ravalement de la structure qui doit être fait au bon moment.
Il faut tenir compte des caractéristiques du bois avant de ravaler
Une façade en bois est une structure vivante contrairement aux briques et au parpaing de ciment ainsi que la pierre. Cette caractéristique rend ce matériau plus fragile surtout face aux différentes agressions venant de l’extérieur. Il faut par exemple s’attendre à ce que la construction devienne la cible privilégiée des insectes xylophages. Vous pourrez vous retrouver avec des termites ou des capricornes et bien d’autres encore.
D’un autre côté, il y a les champignons qui peuvent se propager rapidement à l’instar des mérules. Le mur extérieur doit aussi faire face aux menaces météorologiques comme les vents forts ou les pluies torrentielles. Il faut reconnaitre que votre construction a besoin d’une attention particulière.
Cela implique la préparation d’un ravalement au bon moment et qui ne doit pas être fait par n’importe qui. Il est important defaire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Gap sur ce site pour travailler comme il se doit.
Le ravalement du mur commence par un ponçage
Votre façade en bois finira par céder aux différentes situations qui la menacent au fil des années. Cela peut par exemple se manifester par l’écaillement des lames pouvant évoluer très rapidement. Il faut dans ce genre de situation préparer un ravalement le plus vite possible pour maitriser la situation.
Une négligence risque de favoriser les remontées capillaires ainsi que les risques d’infiltrations d’eau dans la maison. Il faut dans tous les cas commencer par réaliser un ponçage ou un décapage selon la situation. Ces deux opérations peuvent se faire en même temps si c’est vraiment important.
Le principal objectif est de pouvoir éliminer toutes les imperfections qui se présentent sur le mur extérieur. Il sera ainsi plus facile d’appliquer une nouvelle peinture ou de la lasure sur la structure. L’intervention doit être faite dans les meilleures conditions pour renforcer la robustesse et l’esthétique de votre habitation.
Il ne faut pas négliger la finition pour compléter le ravalement
Il faut souligner que la peinture et la lasure sont indispensables pour renforcer la protection de votre façade. Ces produits préviennent en effet contre les intempéries et l’humidité. Notez toutefois que le ravalement du mur extérieur ne se termine pas aussi facilement.
Il ne faut pas ignorer les finitions avec des traitements spécifiques. Cela concerne par exemple l’application d’un produit hydrofuge ou de fongicide sans oublier l’insecticide. Il est important de ne pas sauter ces étapes pour renforcer la protection de la maison contre les différentes agressions externes.
Ces éléments sont à réappliquer tous les 5 à 10 ans selon la situation dans laquelle se trouve la construction. Ici, il faut prendre certains facteurs en compte comme les changements météorologiques dans la région. Il faudra aussi insister sur la qualité de chaque produit que vous comptez appliquer.