Entretenir son jardin pour l’hiver

jardin

Même si ce n’est pas évident en regardant par la fenêtre, nous sommes en hiver. Ne vous fiez pas aux apparences, cette saison est indispensable pour le jardinier. Elle permet d’effectuer de nombreuses tâches qui ne peuvent se faire durant la belle saison. Alors, que ce soit au jardin, dans le verger ou à l’atelier, voici un guide qui vous permettra d’exploiter votre hiver de la bonne façon pour profiter au maximum des beaux jours au jardin.

Entretenir son jardin l’hiver

Les travaux au jardins sont nombreux et diversifiés durant la saison hivernale en voici une liste non exhaustive:

  • Ramassage des légumes d’hiver. En effet, votre jardin continue de produire des légumes durant la saison hivernale. Alors, vous pouvez ramasser des salades, poireaux, choux et légumes racines. Ne vous en privez pas, les légumes de saison sont une mine d’or pour votre santé.
  • Préparer les sols pour les semis de printemps. Lorsque les parcelles sont vides, commencez à préparer vos sols pour que la nature hivernale fasse son effet. Vous pouvez également profiter du temps libre pour réaliser vos paillages. Vous gagnerez du temps au printemps prochain.
  • Préparer les serres et les couches chaudes et froides. En vue des prochains semis, il est temps de commencer tranquillement à mettre en place tout ce dont vous aurez besoin pour débuter votre saison de récolte dans les meilleures dispositions.

Entretenir son verger en hiver

L’hiver est également l’un des meilleurs moments pour entretenir votre verger. Vous pouvez profiter des belles journées pour effectuer le travail hivernal sur vos fruitiers. Voici les principales tâches que vous pouvez exécuter durant la mauvaise saison:

  • Ramasser les derniers fruits, En fonction de votre climat, il est l’heure de ramasser les derniers fruits de la saison.
  • Nettoyage du verger, C’est le bon moment pour débiter les branches tombées au sol, ainsi que tout ce qui pourrait être évacué.
  • Tailler certains arbres fruitiers, De nombreux arbres fruitiers peuvent être taillés en hiver, c’est le cas par exemple des pommiers, des cerisiers et de nombreux autres fruitiers. En cas de doute faites appel à un professionnel.

Profiter de l’hiver pour entretenir l’outillage

Si vous voulez utiliser un outillage au top pour la prochaine saison de culture. Il faut en prendre soin maintenant. C’est plaisant de s’occuper de son matériel lorsque l’on a le temps. Prenez une petite journée pour faire les entretiens suivant:

  • Nettoyage et désinfection de l’outillage, Tout se qui va entrer en contact avec la terre ou les végétaux doit être désinfecté et nettoyé consciencieusement. Cela évitera d’apporter des maladies à vos jeunes plants en début de saison.
  • Huiler les outils métalliques,  Si vous voulez protéger durablement vos outils de la rouille. Un léger huilage pour passer l’hiver leur fera le plus grand bien.
  • Réviser votre matériel thermique, faire la vidange des tondeuses, vider les réservoirs d’essence des différents engins. Voilà une bonne idée pour ne pas avoir de surprise au printemps. N’oubliez pas également de stocker les batteries au chaud et de les recharger avant l’utilisation. Cela les aidera à tenir plus longtemps.

Alors, vous avez toutes les informations pour entretenir au mieux vos extérieurs durant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *