En quoi consiste le ravalement d’une façade ?

Maison

Les propriétaires de maison peuvent être motivés à ravaler leur façade pour de nombreuses raisons différentes. Ainsi, qu’ils souhaitent réparer les dommages visibles, embellir leur maison ou augmenter la valeur de leur propriété, la remise en état de la face extérieure de leur logement est toujours une bonne idée. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas encore le principe du ravalement de façade ni les travaux relatifs à cela. Justement, on vous invite à découvrir dans les prochaines lignes toutes les informations importantes qui concernent ce chantier.

Procéder à un ravalement pour rénover la façade de sa maison

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à ravaler les murs extérieurs de votre maison. Dans tous les cas, les travaux de ravalement ont pour principal objectif de donner un coup de jeune à la façade de votre habitation. Il ne faut donc pas les confondre avec les travaux de nettoyage de murs et d’accessoires extérieurs. En effet, le ravalement demande des procédures et des tâches plus importantes et plus complexes. Il nécessite aussi des compétences particulières et beaucoup de temps. Alors, pour bien ravaler votre façade, il vaut mieux recourir aux services d’un ravaleur professionnel.

Par ailleurs, outre leur côté esthétique, les travaux de ravalement ont d’autres objectifs comme la valorisation de la maison, l’amélioration du confort des occupants ou l’augmentation de la performance énergétique du logement. Dans tous les cas, leur réalisation requiert du professionnalisme. Ravaler vous-même votre façade est alors déconseillé. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est plus judicieux de faire appel à un expert.

Focus sur le déroulement d’un ravalement de façade

Avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir les autorisations nécessaires pour mener votre chantier en toute légalité. Dans la majorité des cas, un ravalement de façade nécessite tout simplement une demande de déclaration préalable. Cela concerne en particulier les maisons et les immeubles qui se situent dans un secteur protégé ou dans une ville qui dispose d’un Plan Local d’Urbanisme.

Mais dans certains cas, il vous faudra un permis de construire. L’idéal est donc de vous renseigner à la mairie pour en savoir plus sur les démarches nécessaires à votre projet. Quoi qu’il en soit, le ravalement de votre façade va se dérouler comme suit :

  • Diagnostic préalable pour repérer les éventuels dommages et trouver des solutions adéquates
  • Nettoyage des murs extérieurs pour déterminer l’ampleur des dommages
  • Application des traitements appropriés
  • Réparation et traitement de la façade
  • Application des finitions et des différentes protections

A noter que toutes ces opérations nécessitent l’intervention d’un professionnel comme cet artisan façadier à Laval sur ce site. C’est le seul à même de les réussir.

Les différents travaux de ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à remettre en état la face extérieure d’une maison. Voici donc les différents travaux nécessaires à cela en fonction du type de support à rénover. Pour les murs extérieurs en béton, il faut réparer les joints, réaliser un traitement antipollution, réparer les fissures et appliquer une nouvelle peinture. En ce qui concerne les façades en bois, vous devez appliquer un antifongique et un anti-termite. Enfin, concernant les murs en briques et en pierres, le ravaleur doit procéder à la réparation des joints, au changement des éléments endommagés, à l’application d’un traitement hydrofuge et à la pose d’une nouvelle peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *