Fournisseur energie moins cher

Économies d’énergie et éco-gestes : toutes les astuces

Économie d'énergie

Quand on connait les bons gestes à adopter, il est facile de parvenir à réaliser des économies d’énergie. Découvrez avec le comparateur de fournisseurs d’électricité Hopenergie.com toutes les astuces simples !

Eco-gestes : Qu’est-ce que c’est ?

Définition des éco-gestes

Ils correspondent à des actions simples qui permettent, en réduisant la quantité d’énergie consommée, de préserver l’environnement. Ces gestes, au cours de ces dernières années, ont fait l’objet d’une grande promotion. Les éco-gestes prennent des formes aussi simplistes et basiques que l’action d’éteindre son téléviseur au lieu de le laisser en veille quand on ne le regarde pas ou bien de fermer le robinet d’eau durant le brossage des dents. Il peut aussi s’agir de démarches un peu plus élaborées et visant le même objectif. En plus des éco-gestes, choisir un fournisseur d’électricité verte comme le fournisseur Mint Energie permet non seulement de payer moins cher l’électricité mais aussi de faire un geste pour la planète !

Pourquoi adopter les éco-gestes ?

Les éco-gestes, en dépit de leur simplicité, contribuent à préserver l’environnement et à réduire la pollution. Les personnes qui les adoptent réduisent leur consommation d’énergie. Sachant que certains appareils électroniques, même en veille, continuent de consommer de l’énergie, adopter des éco-gestes est un moyen efficace et simple de faire des économies d’énergie. De plus cette énergie « non consommée » n’est bien sûr pas facturée. Les éco-gestes permettent ainsi de réaliser des économies sur le budget du foyer tout en contribuant à préserver l’environnement.

Optimiser son logement pour faire des économies d’énergie

Pour faire des économies d’énergie dans un logement, il existe plusieurs éco-gestes :

Choisir les selon leur étiquette énergie

Au moment de l’achat de tout appareil électrique, un éco geste simple consiste à regarder son étiquette énergie. Celle-ci indique la consommation énergétique de l’équipement. Il est conseillé de choisir les équipements et appareils avec les classes :

  • Classe A+ ;
  • Classe A++ ;
  • Classe A+++.

Bien qu’ils représentent un surcoût, ils permettent à moyen et long terme de faire des économies d’énergie.

Choisir une bonne isolation

Au sein d’un bâtiment mal isolé, la déperdition de chaleur par le toit représente environ 25%. Dans un tel logement, près de 60% de l’énergie est consacré au chauffage. Dans la logique d’économie d’énergie, penser à améliorer l’isolation de son logement est un éco-geste très efficace. A défaut de pouvoir engager d’importantes dépenses pour réaliser une isolation optimale, une astuce simple consiste à installer des rideaux épais afin de couvrir les fenêtres et réduire ainsi les déperditions de chaleur pendant la nuit ou quand on est absent. Cela permet, pour assurer le chauffage, de consommer moins d’énergie.

Choisir des options économiques

Le choix du moyen de chauffage, dans les options économes en énergie, figure en bonne place en raison de son fort impact sur la consommation énergétique. Ainsi le choix du mode de chauffage doit tenir compte des éléments ci-dessous :

  1. De la technologie exploitée ;
  2. De la puissance de l’équipement ;
  3. Des matériaux utilisés.

Une autre option économique est de privilégier pour l’éclairage les ampoules à basse consommation. A luminosité équivalente, les ampoules à basse consommation sont environ 4 fois moins gourmandes que les ampoules à incandescence en énergie. Le choix de lampes LED est également recommandé pour réaliser des économies d’énergie.

Adopter les bonnes habitudes énergétiques

Il est recommandé de veiller, dans toutes les pièces de l’habitation, à éteindre les lumières inutiles. Un éco-geste simple qui répété au cours d’une journée plusieurs fois, permet de réduire la consommation d’énergie. De plus, privilégier la lumière du jour en ouvrant ses rideaux est une astuce utile au lieu d’allumer pour éclairer une pièce.

Les éco-gestes avec l’électronique

Un éco-geste très basique consiste à ne pas laisser ses appareils électroniques ou bien multimédias en veille ou allumés quand ils ne sont pas en cours d’usage. De plus, il faut veiller à débrancher son chargeur une fois le smatphone ou tout autre type d’équipement est chargé. Une autre astuce est de privilégier l’usage du mode « économie d’énergie » qui existe sur de sur de nombreux appareils.

Les éco-gestes dans la cuisine

Pour un réfrigérateur ou un congélateur, le dégivrage est un éco-geste très efficace afin de faire des économies d’énergie. Une disposition optimale de ces équipements et la vérification régulière des joints d’étanchéité sont également utiles. Une bonne utilisation du lave-vaisselle permet une réduction dela quantité d’eau nécessaire mais aussi une réduction de la quantité d’énergie consommée. Les éco-gestes concernent aussi des choses simples au quotidien :

  • Couvrir les casseroles quand on met de l’eau à bouillir ;
  • Ne pas ouvrir la porte du four durant une cuisson pour éviter les déperditions de chaleur ;
  • Choisir la taille du foyer d’une cuisinière selon la taille de la casserole à utiliser afin d’éviter les pertes de chaleur et donc d’énergie.

Les éco-gestes pour la lessive

S’assurer de bien remplir le lave-linge afin d’éviter de le mettre à tourner à moitié vide. Cela permet d’éviter le gaspillage d’énergie et d’eau. Le cycle de lavage à 90° consomme près de 3 fois plus d’énergie comparé à un cycle à 30°. L’essorage préalable dans le tambour du lave-linge permet d’économiser environ 100 fois plus d’énergie comparé à un séchage complet dans le sèche-linge. Connaitre toutes ces astuces permet au jour le jour de faire des économies d’énergie, non seulement pour son portefeuille mais aussi pour l’environnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *