Des informations importantes à connaître sur les cheminées

Maison

Saviez-vous que les conduits de cheminée sont une partie importante d’une installation de chauffage ? Ils servent à évacuer la fumée et les gaz brûlés, ce qui permet au feu de brûler proprement. Sans conduit de cheminée approprié, votre maison pourrait être remplie de fumée et vous risqueriez d’étouffer

Revêtements

Outre les différents matériaux, on peut également faire une distinction entre les coffrages des cheminées. Les cheminées sont généralement divisées en modèles à simple paroi, à double paroi et à triple paroi.

Les cheminées à simple paroi sont des cheminées maçonnées dans lesquelles aucun tuyau en acier inoxydable n’est encastré. Ces modèles sont toutefois dépassés depuis longtemps par de nouvelles formes, car les variantes à simple paroi ne sont pas assez efficaces pour les foyers modernes en raison de la grande section du conduit. Ces cheminées ne devraient donc pas être installées ultérieurement sur des bâtiments modernes.

Dans le cas d’un conduit de cheminée à double paroi, le conduit est complété par un tube intérieur. Le tube intérieur évacue les gaz de combustion, tandis que le conduit assure la stabilité nécessaire. Ces cheminées sont souvent créées dans le cadre d’une modernisation, car si le conduit minéral du modèle maçonné est déjà en place, il est possible d’y insérer rapidement et facilement un tube en acier inoxydable.

Les cheminées à triple paroi constituent la forme la plus courante. Elles se composent d’une enveloppe, d’un tube intérieur et d’une isolation. Cette variante est particulièrement facile à construire.

Quand faut-il construire ou moderniser une cheminée ?

La construction d’une cheminée est toujours nécessaire lorsque les gaz d’échappement produits par une combustion doivent être évacués vers l’extérieur. Alors qu’il y a quelques années, le conduit de cheminée faisait encore partie de l’équipement standard de toute maison d’habitation, elle est aujourd’hui de moins en moins nécessaire. Si la maison est par exemple chauffée par la technique moderne de condensation, seuls des conduits d’évacuation sont nécessaires. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un poêle à bois pour chauffer certaines pièces ou toutes les pièces de votre maison, vous devez toujours faire construire une cheminée.

Quelles sont les règles à respecter lors de la construction d’une cheminée ?

Pour la construction de la cheminée, le couvreur doit tenir compte de nombreux facteurs afin de vous offrir une cheminée juridiquement et techniquement irréprochable.

La cheminée doit bien sûr en premier lieu être capable d’évacuer les gaz de combustion. La section et la hauteur sont déterminantes à cet égard. Ces facteurs varient en fonction du type de chauffage et du combustible utilisé.

En outre, la cheminée doit être construite de manière à ne pas passer par des cavités non visibles. En outre, il est absolument nécessaire de respecter une distance minimale par rapport aux matériaux inflammables tels que les poutres, les pannes et les chevrons en bois du toit. Cette distance minimale permet d’éviter les incendies dus à une surface trop chaude des éléments de construction à la température de fonctionnement du conduit de cheminée. En règle générale, la distance minimale est de 5 cm. Comme il existe de nombreux modèles de cheminées différents, la construction de la cheminée doit être calculée et mise en œuvre individuellement – un couvreur expérimenté d’une corporation peut aider dans ce cas. Les réglementations diffèrent en outre d’un Land à l’autre et se trouvent en détail dans l’ordonnance sur le chauffage. Il faut également tenir compte des instructions de montage du fabricant ! De même, les ouvertures de nettoyage sont soumises à certaines directives concernant les distances par rapport aux éléments de construction environnants. Cette distance est souvent fixée à 40 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *