La salle de bain est une pièce essentielle de la maison, dont l’agencement ne doit surtout pas être négligé. Il faut qu’elle soit bien décorée, mais surtout aussi ergonomique que possible.
Autrement, son aménagement peut rapidement devenir une source d’énervement, surtout au moment où l’on est le plus pressé.
Réfléchir à son agencement pour gagner de l’espace
L’aménagement intérieur d’une salle de bain dépend de plusieurs critères, à savoir la surface de la pièce, la forme et le nombre d’utilisateurs.
Les possibilités ne sont pas les mêmes, pour une petite pièce carrée ou une immense salle de bain.
S’il existe des formes basiques, il existe également des formes inhabituelles qui requièrent énormément d’imagination avant de réussir à aménager une salle de bain.
Le nombre d’utilisateurs est également à considérer, parce qu’une salle de bain familiale ne répond pas aux mêmes besoins qu’une autre située dans une suite parentale.
Toutefois, quelle que soit la forme et la surface de la pièce, l’agencement d’une salle de bain s’articule autour des points d’arrivée et d’évacuation d’eau.
Étant de véritables points stratégiques, un lavabo et une douche au bon emplacement permet d’éviter d’importants travaux de raccordement de canalisation.
Pour gagner un maximum d’espace dans une salle de bain et apprécier cet espace au quotidien, il est conseillé de placer la douche, le lavabo ou la vasque, ainsi que le WC du même côté de la pièce.
Ensuite, il vaut mieux utiliser le même revêtement pour le sol et le mur. Les teintes claires sont également à privilégier pour agrandir les petites pièces.
Elles reflètent la lumière et illuminent la pièce pour l’agrandir visuellement. Enfin, il faudra penser à installer un miroir pour agrandir une pièce, et la décorer en même temps.
Choisir soigneusement les équipements sanitaires
Il existe aujourd’hui un large choix de sanitaires, meubles de salle de bain et équipements de taille et de forme variée pour répondre aux restrictions en termes d’espace.
Ainsi, on pourra équiper la pièce d’eau par de nouveaux meubles comme le placard derrière le miroir, le rangement sous vasque, ou encore la colonne de salle de bain.
Le rangement sous vasque est idéal pour les personnes qui manquent cruellement d’espace. En plus d’être moins encombrant, il propose des compartiments cachés, de façon à ce que la pièce paraisse constamment bien rangée.
Le placard derrière le miroir est l’endroit parfait pour ranger les objets à portée de main, mais hors de la vue des enfants.
Pour sa part, la colonne de salle de bain permet d’offrir des espaces de rangement plus importants grâce à ses nombreuses étagères. Ensuite, pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain, on ne peut pas passer à côté d’une porte coulissante.
Elle offre une ouverture facile et fonctionnelle, un gain de place considérable, et par-dessus tout, une touche de modernité. On pourra également opter pour un meuble salle de bain à poser au sol pour gagner de l’espace.
Quant au choix de la baignoire, il existe une variété de formes qui pourront s’adapter à différentes pièces. La baignoire en îlot par exemple, s’adapte mieux dans une pièce circulaire. Les baignoires d’angle seront mieux dans les pièces rectangulaires.