Conseils pour réussir l’élagage d’un arbre en été

Maison

L’élagage est une opération d’entretien incontournable si vous avez un arbre dans le jardin. Le moment pour intervenir dépend toutefois de la situation comme la période et le profil du végétal. Vous pouvez par exemple profiter de l’été pour prendre soin du végétal afin d’assurer son bon développement à l’avenir.

Peut-on réaliser un élagage pendant l’été ?

Certes, l’hiver est une période parfaite pour élaguer un arbre. Les situations exceptionnelles sont toutefois indiscutables. En effet, vous pouvez profiter de la période estivale pour faire le jardin en insistant sur l’élagage d’un arbre. Cela dépend toutefois du profil du végétal comme le fait d’être malade.

Éliminer quelques branches ne devrait pas vous poser le moindre souci à condition de bien s’y prendre. L’intervention s’avère même indispensable si le végétal présente un risque pour la sécurité des occupants de la maison. Cela est aussi valable s’il devient une menace pour les voisins ou les passants.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas intervenir de manière excessive. L’été est reconnu comme étant une période où les maladies et les infections se développent vite. Les plaies risquent d’ailleurs de causer de sérieux problèmes comme un mauvais développement du végétal. Ainsi, il est important de bien préparer l’entretien et le confier à un spécialiste pour éviter de faire n’importe quoi.

Quel arbre tailler pendant l’été ?

L’élagage estival concerne uniquement quelques espèces comme un arbre fruitier. La moindre erreur peut impacter sur la production de fruits pour les prochaines périodes de récolte. Un entretien léger est aussi faisable pour un végétal à feuillage persistant. Il est en outre important de garder la majeure intervention pendant l’hiver.

L’intervention peut être programmée si vous constatez la présence de bois morts ou mourants. Ceux-ci doivent être enlevés au plus vite et dans les meilleures conditions pour assurer le développement de la plantation. L’apparition de juches cassées ou faibles est une autre raison de réaliser un élagage.

D’un autre côté, il se pourrait que l’arbuste grandisse avec une forme bizarre. Il faut dans ce genre de situation réaliser des coupes mineures pour prévenir le moindre risque. Vous avez aussi envie de ralentir l’accroissement d’une plante pour la prochaine saison ? Il suffit de l’élaguer un petit peu pendant l’été.

Voici quelques conseils d’élagage à retenir en été

Il faut éviter de se précipiter pendant l’élagage d’un arbre pendant la période estivale. Il est important de bien contrôler le travail pour maintenir le végétal et les branches à une hauteur parfaite. Les mauvais éléments doivent être retirés correctement comme les juches qui sont trop grandes ou vieilles. À cela s’ajoutent celles qui sont mortes ou malades, mais aussi altérées.

Il est important d’avoir les bons outils pour réussir le travail. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur dans l’Yonne sur ce site qui interviendra selon les normes en vigueur. Ainsi, même les parties qui pèsent trop seront allégées correctement.

Un spécialiste saura orienter les nouvelles pousses dans les bonnes directions pour favoriser leur croissance. Il ne faut pas non plus négliger la correction des perches qui se croisent ou se touchent. Cette opération permet par exemple de réduire les risques de propagation de maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *