Comment utiliser la lumière pour mettre en valeur sa maison ?

decoration

La décoration intérieure est un passe temps que beaucoup de français affectionne tout particulièrement. Nombreux sont les magasins de grande distribution de bricolage à proposer dans leurs rayons, de quoi décorer votre maison en plus de la refaire intégralement. Mais ces magasins ne sont pas forcément la meilleure solution pour mettre en valeur votre habitat. Voyons ensemble comment proposer une mise en valeur de votre maison en jouant sur les luminaires.

Les lumières chaudes et froides

Le premier élément à connaître lorsque l’on se lance dans la décoration de son intérieur, est les différents types de couleurs et de puissance présents dans les ampoules. Il existe de nos jours deux types de couleurs, pour un éclairage blanc. On dit d’un blanc chaud qu’il tend vers le jaune, tandis qu’un blanc froid tend vers un blanc neige. Ces deux types de blanc donnent des ambiances bien différentes.

La chaleur de la lumière est calculé en Kelvin, plus la valeur est basse, plus la nuance de blanc est chaude, soit jaune. Plus la valeur Kelvin est élévé plus la nuance de blanc est froide.

Pour vous aider à vous situer, un blanc de valeur compris entre 2300K et 3500K aura une couleur proche des bougies, tandis qu’une valeur de 6000K à 8000K aura une nuance beaucoup plus froide, un peu plus hospital pour vous donner une idée de l’ambiance 😉

Voici ci dessus un exemple d’éclairage proche de la réalité avec l’ambiance lumineuse de chaque valeur Kelvin

Vous aurez donc compris que choisir la bonne nuance de couleur pour votre éclairage dépens de la pièce que vous souhaitez décorrer ! Chaque pièce ayant une ambiance particulière, la lumière y sera pour beaucoup. Attention par exemple à ne pas mettre une lumière trop jaune dans la cuisine, au risque de pas y voir grand chose. A l’inverse, une ambiance jaune, proche du neutre dans la chambre à coucher est recommandé pour ne pas être agressé par une lumière trop vive au reveil où au moment du couché.

La puissance des lumières pour votre éclairage

Vous avez compris la nuance des blancs, maintenant nous pouvons prendre quelques minutes pour s’arrêter sur la puissance de votre éclairage. Le second paramètre à prendre en compte pour votre ambiance lumineuse est la puissance de vos ampoules. Celle-ci est désignée par les Watts. Plus les Watts sont élevés, plus l’éclairage est puissant et éclaire fortement.

Depuis quelques années maintenant, les magasins français ne distribuent que des ampoules LEDs, ce qui oblige à trouver un tableau de comparaison de puissance avec les anciennes ampoules pour trouver une équivalence.
Pour simplifier les choses, dites vous qu’une ampoule de bonne qualité doit avoir une puissance de 5 à 8 Watts pour avoir une équivalence d’un éclairage classique de 40 Watts.

Pour votre cuisine ou toute pièce de vie intérieure, cette puissance suffit amplement pour vous éclairer correctement.

Cependant en extérieur, essayez de trouver des ampoules plus puissantes pour éclairer correctement votre montée d’escalier ou votre terrasse. Comptez des équivalences de 100 Watts soit 10/11 Watts en LEDs

Un dernier élément important est la valeur des Lumens. Le Lumen est aussi une unité de “puissance” qui peut être utilisée par les fabricants https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/.

Par exemple, une ampoule halogène classique de 100 watts, soit 10/11 Watts LEDs sera de 1521 Lm. A vous donc de trouver la bonne valeur qui correspond à la puissance que vous recherchez pour votre pièce.

Les différentes appliques pour la maison

Maintenant que vous avez compris comment choisir une ampoule en fonction de son environnement, nous pouvons commencer à travailler l’éclairage par pièce.

Pour vous aider dans cette démarche, il faut vous pencher sur le style que vous souhaitez donner à la pièce à décorer. En fonction de celle-ci le choix des appliques luminaires va être très important.

Pour un éclairage dirigé vers le sol ou vers un élément spécifique en dessous de la lumière, vous pouvez opter pour des lampes baladeuses ou lampes liseuses.

Elles permettent d’avoir une diffusion de la lumière sur des points précis de la pièce. Idéal dans une chambre à coucher au-dessus du lit, ou dans le salon pour éclairer une table basse par exemple.

Pour un éclairage d’ambiance dans le salon, rien de mieux que les lampes lampadaires ou une simple suspension, qui peuvent donner un style très épuré en proposant un éclairage large dans la pièce.

Pour les couloirs, vous pouvez opter pour les appliques murales type tam-tam ou encore en équerres.

Vous pouvez aussi utiliser de simple applique suspendue pour avoir un éclairage général dans le couloir si celui-ci est suffisamment large, autrement cela peut donner une impression de couloir étriqué.

Le type de luminaire pour la chambre d’enfant

Pour la chambre d’enfant, l’éclairage est très important, celui-ci peut servir à mettre en place une ambiance saine pour votre enfant.

En effet, il est prouvé grâce à la chromothérapie que les choix des lumières peuvent nous déstresser.

Il est donc plus qu’important de bien sélectionner la lumière et les appliques pour la chambre de votre enfant.

Il faut aussi penser à la sécurité, n’installez surtout pas des lampes identiques à celles de votre chambre par exemple, car elles ne seront peut être pas aussi sécurisées pour un enfant.

Par exemple, les lampes Totems sont très bien pensées pour les enfants. Elles ont l’avantage d’avoir un abat-jour tout autour de la lampe, de haut en bas, il ne laisse passer que le fil de l’alimentation.

De cette façon, il n’est pas possible pour un enfant de passer la main quelque part et de risquer de s’électrocuter.

C’est un excellent moyen d’éclairer une chambre d’enfant tout en la sécurisant. Vous pouvez aussi opter pour des appliques murales avec de beaux abat-jour sur le thème préféré de votre enfant, mais ne mettez pas d’éclairage fixé au mur au-dessus du berceaux afin d’éviter que l’applique chute sur votre enfant en cas de secousse.

Niveau puissance d’éclairage, préférez une lumière douce et peu puissante, proche de son berceaux pour une ambiance relaxante et peut être un peu plus forte sur les extérieurs comme vers la table à langer par exemple.

A lire : Trouvez un bon electricien Beziers

Où trouver des luminaires uniques

De nombreuses enseignes de bricolage vont vous proposer des abat-jours ou des suspensions. Il est facile d’en trouver pas très loin de chez vous. Cependant vous aurez toutes les chances de tomber sur la même décoration que chez votre voisin, ce qui peut déranger certains.

En revanche, si vous préférez avoir des éléments de décoration unique chez vous, vous pouvez trouver des abat-jour et des appliques, luminaires chez des artisans de votre ville. Sur Lyon, il existe la boutique ADC-Abatjour, qui est un magasin de luminaires lyonnais proposant de nombreux abat-jour, lampes, appliques et suspensions pour éclairer votre intérieur.

Si vous avez un projet de personnalisation où de sur mesure, vous pouvez vous adresser à Alexandra, la créatrice de ces abats-jour. Elle vous proposera des solutions adaptées à vos problématiques. De plus, le magasin de décoration propose de nombreux autres services, tels que la décoration intérieure grâce à Aurélie ainsi que la réfection de cuisine avec leurs troisième acolyte !

Si vous êtes de Lyon, nous vous recommandons vivement de passer le pas des portes de la boutique Bulles, au 22 quai Saint Antoine, vous serez rapidement émerveillé par les créations de ces artisans pleines d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *