Comment réduire sa consommation d’eau dans la cuisine : 5 astuces écologiques

astuces

Entre l’alimentation et le lavage, la cuisine est l’un des lieux où nous consommons le plus d’eau au quotidien. Cuisiner, faire la vaisselle, laver le linge : autant d’activités particulièrement gourmandes en eau. Heureusement, quelques bons réflexes permettent d’économiser l’eau dans la cuisine. Suivez ces conseils, et vous ferez un geste à la fois pour la planète et pour votre porte-monnaie.

Investir dans des équipements électroménagers économes en eau

Pour répondre aux exigences toujours plus grandes des consommateurs en matière environnementale, les fabricants d’électroménager ont considérablement diminué la consommation des appareils. Ainsi, un lave-linge ou un lave-vaisselle neuf consommera beaucoup moins qu’un modèle plus ancien. Renouveler vos équipements peut donc être une solution pour économiser de l’eau, mais à deux conditions.

La première est de ne pas oublier que fabriquer un nouvel appareil consomme aussi de l’eau. Faire appel à un service de réparation d’électroménager pour prolonger raisonnablement la durée de vie de vos équipements relève tout autant du bon sens. La deuxième est de choisir en priorité les appareils neufs les plus économes. Pour ce faire, reportez-vous à l’étiquette énergie des produits, une alliée précieuse pour comparer leur consommation d’eau et d’électricité.

Acheter un lave-vaisselle

Saviez-vous qu’une vaisselle faite à la main peut consommer trois à quatre fois plus d’eau qu’un cycle de lave-vaisselle ? Acheter un lave-vaisselle est donc un geste très efficace pour économiser l’eau. Mais aussi pour limiter sa consommation électrique, puisque les modèles actuels consomment moins d’électricité que ce qu’il faut pour chauffer l’eau d’une vaisselle manuelle.

Pour maximiser les économies d’eau réalisées grâce au lave-vaisselle, il faut, bien sûr, attendre que celui-ci soit plein avant de le lancer. Nous vous recommandons également de ne pas prélaver la vaisselle à la main pour éviter de gaspiller de l’eau. Choisissez plutôt un programme adapté au degré de saleté de la vaisselle.

Faire la chasse aux fuite d’eau

En matière de gaspillage d’eau, il n’y a rien de pire que les fuites. Nous vous recommandons donc d’être aux aguets afin de repérer la moindre fuite sur vos robinets ou vos appareils électroménagers.

La plupart du temps, elles sont faciles à résorber, par exemple en changeant des joints, ou en rectifiant l’installation d’un tuyau. En mettant fin au goutte-à-goutte, vous réaliserez de vraies économies d’eau.

Réutiliser l’eau du robinet ou l’eau de cuisson

On connaît l’importance de l’eau pour l’Homme et les autres êtres vivants. Alors, en plus de réduire sa consommation, pourquoi ne pas préserver et réutiliser cette ressource précieuse ? Pensez, par exemple, à disposer une marmite ou une bassine au fond de votre évier pour recueillir l’eau qui y coule. Celle-ci pourra vous resservir, par exemple pour faire le ménage.

Un autre bon réflexe à adopter est de conserver l’eau de cuisson des légumes et féculents. Une fois refroidie, celle-ci constitue un excellent engrais naturel avec lequel arroser vos plantes.

Ne pas nettoyer les emballages avant de les jeter

Economiser l’eau, c’est aussi se débarrasser des mauvaises habitudes qui nous font consommer inutilement de l’eau. Par exemple, nous sommes parfois tentés de nettoyer les bocaux et boîtes de conserve avant de les mettre dans la poubelle de recyclage. Or, cela n’a rien d’indispensable !

Si vous craignez les mauvaises odeurs, contentez-vous d’utiliser une poubelle fermée et de la sortir régulièrement. En ne lavant pas les emballages, vous économiserez de l’eau, mais aussi du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *