Comment réaliser une surtoiture en fibrociment ?

Maison

La pose d’une surtoiture est souvent conseillée pour renforcer le toit d’une habitation. Le fibrociment est un matériau très apprécié sur le marché. Il est important de bien préparer les travaux pour obtenir une structure robuste qui ne se détériorera pas facilement. Vous pourrez alors profiter d’un maximum de confort dans la maison.

Le choix du fibrociment doit se faire avec soin

Une surtoiture en fibrociment contient avant tout du ciment et de la fibre qui rend le matériau performant. Ce dernier peut couvrir une toiture dans les meilleures conditions. Notez que le produit ne contient aucune trace d’amiante qui est dangereux pour la santé. Cet élément est en effet capable de provoquer un cancer.

Il faut vérifier la présence de la note DTU 40.37 sur l’emballage au moment d’acheter cette matière. Cela garantit une matière imperméable pendant des années. Il ne faut pas non plus négliger sa résistance aux agents agressifs qui peuvent s’attaquer à la couverture.

Il suffit de bien respecter les conditions de pose pour renforcer votre toit comme il se doit. Cela implique par exemple le respect de la direction des ondes. Il faut pour cela suivre la structure de la pente qui est importante pour la qualité du résultat.

Le point sur la réalisation du travail

La pose d’une surtoiture en fibrociment demande de l’attention pour assurer son efficacité. Il serait dommage que la structure soit encore défaillante après la réalisation des travaux. Ainsi, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans le Roche sur Yon sur ce site pour mener à bien les opérations. Un bon artisan saura s’adapter à toutes les situations.

Il ne se focalisera pas bêtement sur la notice même si ce document est indispensable. Un professionnel de son métier se sert aussi des outils appropriés pour assurer la qualité de travail. Chaque plaque sera fixée au bon endroit en partant du sommet d’onde pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau.

Un artisan fiable ne négligera pas non plus le nombre de fixations qui dépend de la surface à couvrir. Cela peut se faire avec des boulons japy ou des vis, mais aussi des agrafes spécifiques. Il ne faut pas négliger ce point pour obtenir une couverture robuste et parfaitement étanche.

Quelques éléments incontournables pour la réalisation des travaux

La pose d’une surtoiture en fibrociment peut aussi se faire à l’aide de tirefonds qui impliquent une technique traditionnelle. Il faut s’assurer que la structure résiste efficacement à la corrosion. La durée de vie de l’ouvrage peut alors atteindre jusqu’à 10 ans selon les conditions climatiques.

Il ne faut pas négliger les crochets qui sont indispensables pendant la réalisation des opérations. L’ajout de ceux-ci nécessite un pré-perçage au niveau du sommet d’onde. Un trou de 1 à 9 mm de diamètre est à prévoir pour mener à bien les opérations. L’utilisation d’un foret est plus efficace pour cette étape au lieu du poinçon.

Il reste enfin les fixations auto-perceuses qui sont une méthode plus moderne. Cette pratique permet de gagner du temps sans négliger la qualité de travail. Cette pratique est aussi plus efficace pour couvrir une grande surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *