Comment poser un parquet dans une maison ?

Maison

Poser un parquet n’est pas une tâche facile. C’est une tâche technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Dans la mesure où vous souhaitez les poser vous-même, vous devez avoir quelques notions en bricolage. Le parquet est un revêtement de sol esthétique et moderne. 

Il existe plusieurs types de parquets mais le plus courant et le plus facile à poser est le parquet flottant. Toutefois, avant de vous engager dans la pose du parquet proprement dit, vous devez effectuer quelques actions visant à préparer la surface. Cette zone doit être lisse, plane, sèche et propre. 

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la pose du parquet

La surface qui doit recevoir le parquet doit être humidifié à moins de 3% et c’est pour cela qu’il est judicieux d’effectuer une vérification à l’aide d’une sonde hygrométrique au préalable.

Le parquet doit être entreposé 48 h au moins avant la pose. Vous pouvez faire réaliser ces travaux par un professionnel en demandant un devis. Le parquet doit rester dans son emballage d’origine et devra être ouvert uniquement au moment où vous commencerez la pose. 

Il existe plusieurs techniques pour réussir la pose du parquet. Vous pouvez opter pour la pose collée, pose flottante ou pose clouée. La première technique est utilisée pour les parquets en bois dont l’épaisseur varie entre 10 et 20 mm.

La méthode de la pose collée est très pratique pour installer le revêtement contrecollé afin d’assurer la durabilité et le confort des habitants. La pose collée est adaptée aux systèmes de chauffage au sol et peut être collée sur des supports comme le carrelage ou le marbre. 

Après leur pose, vous devez attendre au moins pendant 24h pour qu’il sèche. La pose flottante est la technique la plus utilisée pour un parquet stratifié. Elle est très pratique pour les travaux de rénovation ce d’autant plus qu’elle est l’une des techniques les plus faciles. La technique de la pose clouée quant à elle est la plus classique. 

Comment procéder à la pose du parquet ?

La pose du parquet se fait suivant un certain nombre d’étapes. Après avoir fait la vérification de la planéité de la surface à recouvrir, commencer par poser la première lame. Il faut à chaque fois décaler les lames dur mur. Les lames doivent être clipsées entre elles. Vous devez mesurer la dimension qui manque après la pose de la dernière lame. Utiliser une scie sauteuse pour découper les lames.

Les lames du deuxième rang doivent être emboitées à l’aide d’une cale et d’un marteau. Pour ce qui est de la dernière rangée, mesurer la profondeur qui manque puis découper afin de l’encastrer à l’eau à l’aide d’un marteau. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *