Comment moderniser une cuisine en chêne ? [Actualité 2020]

Cuisine

Les éléments de cuisine en bois de chêne commencent à revenir dans le marché de la cuisine et de la salle de bains avec des finitions différentes.

Pour concevoir la cuisine parfaite, il est important de comprendre ce qui est impératif pour vous, puis d’intégrer les dernières tendances en la matière. Voici les tendances les plus en vogue qui dominent la conception d’une cuisine moderne en bois de chêne.

Utilisation accrue de bois de chêne

Aujourd’hui, il  y a un penchant croissant pour un style de cuisine qui met l’accent sur la simplicité et le minimalisme. Bien que les armoires simples et propres en chêne  ne cessent de gagner en popularité, certaines personnes préféreront des styles personnalisés uniques qui feront une déclaration claire.

Les cuisines en chêne créent souvent une connexion avec l’élément naturel. C’est pourquoi le chêne, malgré sa stigmatisation par le passé, devient une option de plus en plus populaire dans la construction d’armoires.

Les fournisseurs fabriquent une variété de styles de meubles intéressants : des panneaux encastrés aux dalles plates avec un détail incrusté et des finitions en chêne. Vous pouvez utiliser le chêne dans sa couleur naturelle ou opter pour une couche de peinture. Les nuances de noir, de bleu et de gris semblent être un favori croissant pour les gens modernes.

Des étagères en chêne

Les étagères ouvertes ont belle allure dans les magazines, mais ne sont pas nécessairement acceptées dans votre cuisine. Regardons les choses en face, vous devez avoir un ensemble assorti de vaisselle à exposer. Mais avec une bonne organisation et le bon type d’étagères, vous pouvez créer un style de rangement vraiment unique pour votre cuisine.

Les étagères de cuisine ouvertes au lieu d’armoires murales sont de plus en plus en vogue. Vous aurez peut-être du mal à vous passer de vos chers placards muraux à porte fermée, mais les étagères ouvertes ont plus de popularité aujourd’hui.

Personnalisation des couleurs

La couleur est l’un des moyens les plus efficaces pour moderniser votre cuisine en chêne. Une couleur de peinture différente sur vos armoires peut faire toute la différence et vous séparer du lot.

Pour les armoires et les placards, les gens préfèrent des couleurs personnalisées qui s’harmonisent parfaitement avec leurs espaces de cuisine.

Les couleurs neutres sont actuellement très demandées avec des tons de gris, jaune et vert doux. Cependant, la palette de couleurs plus foncées a moins de fans. Le noir, le bleu marine et le vert émeraude ont de quoi séduire de nombreuses personnes haut de gamme.

Comment rénover un meuble de cuisine en chêne ?

Le style a fait son temps ! C’est ce que plusieurs personnes pensent en voyant un vieux meuble en chêne. La meilleure chose à faire sur une ancienne cuisine en chêne est d’opter pour une nouvelle peinture et une patine. Tout l’extérieur du meuble peut être teint avec une couleur assez claire qui va avec la peinture du mur et les rideaux.

Quant aux tiroirs, elles peuvent être teintes d’une couleur plus foncée. Il est évident de changer les poignets avec des poignets modernes qui ont un style baroque.

Dans un premier temps, on va commencer par enlever les poignets et démonter les portes. Commençons par la peinture des nouveaux poignets.

Comment peindre les poignets d’un meuble en chêne ?

  • Poncez les poignets
  • Appliquez une couche de peinture dessus
  • Essuyez-les pour avoir un style patiné jusqu’à ce que la peinture se mette dans les interstices pour avoir du relief
  • Faites la même chose pour les accroches

Pour installer les poignets, n’oubliez pas de reporter la longueur de celles-ci sur votre meuble pour percer de nouveaux trous dans le cas où les anciens trous ne conviennent pas.

Remarque : Faites la même chose pour les charnières.

Comment peindre des tiroirs en chêne ?

Choisissez une couleur qui va avec les planches et le plan de travail. S’il y a des petites corniches sur les tiroirs, faites passer un pinceau à rechampir dessus.  Puis faites passer le rouleau sur le tiroir pour faire la surface.

Remarque : si vous ne voulez pas faire un ponçage, mettez un baume laque avant d’appliquer la peinture.

Comment peindre les étagères de cuisine ?

Le principe est le même que pour les tiroirs :

  • Poncez votre meuble ou utilisez un baume laque comme apprêt
  • Choisissez une peinture qui va avec les couleurs de la cuisine
  • Utilisez un pinceau à rechampir pour les corniches et les interstices
  • Utilisez un rouleau pour les surfaces plates
  • Attendez que la peinture sèche puis appliquez une deuxième couche.

Maintenant que tout a était peint, remettez les charnières et les poignets.

Patinez votre vielle cuisine en chêne

Une petite patine sur des meubles en chêne redonnera à votre cuisine l’aspect antique du bois de chêne. Vous aurez besoin d’une peinture de patine, un chiffon et un peu d’eau.

  • La meilleure technique à faire pour garantir un meilleur résultat est celle-ci :
  • Couvrez votre doigt avec un chiffon propre
  • Mettez une petite couche de patine dessus
  • Passez votre doigt délicatement sur le meuble pour lui donner un aspect vieilli puis trompez le chiffon dans un peu d’eau et faites des petits mouvements  sur la surface

Remarque : Ce n’est pas la peine de faire des lignes complètes sur les corniches. Laissez un peu d’espace entre chaque application.

Conseils pro

  • Vous pouvez peindre la table et les chaises de la même manière pour avoir plus d’homogénéité dans la cuisine.
  • Pensez à encastrer vos petits appareils électroménagers sur de grandes étagères
  • Ajoutez un peu de lumière à votre cuisine. Un ruban de lumière LED caché sous le plan de travail et quelques appliques murales  feront l’affaire.
  • Peignez les petits accessoires en bois comme la boite à pain, les supports accroche serviettes, etc.
  • S’il y a des meubles dont vous souhaitez garder la couleur, appliquez une couche de vernis dessus pour leur donner un éclat.

Conclusion

Les gens veulent quelque chose d’unique et de personnel. Avec ces astuces, vous pouvez garder vos anciens meubles en chêne en leur donnant un ton moderne. Un changement rapide des goûts associé à une technologie de pointe donnera naissance à une grande variété de styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *