Comment faire le choix du bon chauffagiste ?

Bricolage

Actuellement, la mission d’un chauffagiste ne consiste plus à faire l’installation du système de chauffage, à faire des petits travaux de réparation ou encore à remplacer des dispositifs divers relatifs au chauffage. Il doit aussi maîtriser des technologies de plus en plus pointues puis que le domaine du chauffage ne cesse d’évoluer. La difficulté à trouver un vrai professionnel capable de gérer l’ensemble de la mission avec fiabilité est bien réelle. D’autant que les sociétés proposant des prestations de chauffage abondent sur le marché, la tâche devient de plus en plus complexe. Voici alors quelques conseils pouvant vous aider à faire le bon choix de votre chauffagiste à Chelles.

Reposez votre choix en fonction des missions à réaliser

Les personnes qui travaillent dans le domaine du chauffage peuvent porter une double-casquette. Elles sont à la fois plombier et chauffagiste. Il y a également d’autres professionnels dans ce domaine qui ont choisi de se spécialiser sur une seule et même activité. Ils sont soit plombier soit chauffagiste. Vous n’avez dans ce cas qu’à déterminer le type de travaux que vous souhaitez faire. Cela peut être l’installation d’une chaudière neuve, la mise en place d’un système de chauffage ou d’un chauffe-eau ou encore des travaux de dépannage ou d’entretien. C’est à vous d’assurer le domaine de compétences de votre chauffagiste avant de décider de commencer le projet. Normalement, le bon chauffagiste qui dispose des compétences recherchées saura vous donner toutes les réponses adaptées à vos questions. Il vous guidera également dans les choix les plus intéressants de tous les éléments à utiliser pour votre installation de chauffage afin que vous puissiez réaliser des économies d’énergie.

Assurez-vous que le professionnel possède bien les compétences requises

Le système de chauffage que demandent les nouvelles constructions est une sorte de solution de  chauffage de plus en plus alambiquée et performante. Pour la maîtriser, le chauffagiste se doit désormais de bien connaitre sur le bout des doigts une large palette de systèmes et de technologies. Cela lui permettra de faire des propositions de solutions les plus adaptées à votre logement. Il doit également vous suggérer des dispositifs répondant à votre consommation. L’ensemble de l’installation que le chauffagiste de Chelles fera, devra être pérenne et devra permettre des économies d’énergie. Pour être sûr des compétences de l’artisan, vous pouvez lui demander des références.

Il est également recommandé de demander un document comme un diplôme certifiant que l’artisan a vraiment fait des études ou des formations de spécialisation. C’est une sorte de gage assurant ses qualifications.

Vous devez également faire une vérification du respect des législations et des normes relatives au chauffage. Pour ce faire, vous devez prendre des informations au préalable à ce propos. Vous devez voir de près tout ce qui est habilitation c’est-à-dire les référentiels RGE et Qualibat. Assurez-vous que votre professionnel est qualifié RGE, Qualigaz,  QauliSol, QualiBois, QualiPAC ou encore Qualit’EnR,

Prenez des renseignements à propos de l’entreprise

Si vous faites appel à un artisan qui travaille pour le compte d’une entreprise, vous pouvez faire une vérification de la fiabilité et de la pérennité de l’entité auprès du greffe. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’une société qui n’est pas en liquidation. Vous pouvez même avoir des renseignements concernant la santé financière de l’entreprise en consultant des plateformes particulières comme euridile.fr, societe.com ou infogreffe.com.  

Vous pouvez faire une requête d’un extrait de K-bis de l’entreprise que vous avez choisi. C’est une opération à faire auprès du tribunal de commerce de votre département, avec le numéro d’enregistrement au registre du commerce. Si vous n’avez pas envie de faire toutes ces procédures, vous pouvez demander de voir la carte d’artisan du chauffagiste de Chelles qui vient chez vous.

Basez votre recherche sur des critères objectifs

Pour trouver un bon artisan compétent en matière de chauffage, vous pouvez vous utiliser comme moyen le bouche-à-oreilles. Vous avez surement autour de vous une connaissance qui a déjà fait appel à ce genre d’expert. La personne peut vous indiquer une adresse, un nom ou une piste à suivre.

Vous pouvez aussi vous servir d’internet pour trouver ce qu’il vous faut. Pour avoir des retours d’expérience de la part d’autres internautes, vous n’avez qu’à entrer sur des plateformes de partage diverses. Vous pouvez par exemple entrer sur les forums d’échange et y poser vos questions.

Pour affiner le choix, optez pour les artisans qui sont près de chez vous. C’est déjà un moyen pour éliminer certains candidats. Une fois que vous avez une liste plutôt affinée, vous n’avez plus qu’à voir un à un chaque artisan. Vous pouvez visiter leurs sites internet et y trouver toutes les informations qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez par exemple y trouver des renseignements concernant les assurances et les garanties détenues par le chauffagiste de Chelles. Si le professionnel le mentionne, vous pouvez encore demander les coordonnées de l’assurance.

Faites une comparaison des offres, du tarif et faites une demande de devis

La question du budget est déterminante. Votre budget et vos besoins doivent en effet, être correspondants. Si vous faites appel à un professionnel, vous devez déterminer ces deux paramètres en même temps. Votre chauffagiste de Chelles vous donnera un devis et vous pouvez voir les détails puis déterminer si tout correspond à vos attentes ou non.

Si vous vous mettiez d’accord avec lui, vous pouvez signer un contrat. Ce document définit tous les points importants de votre projet.  Vous y mettez aussi un deadline pour votre chantier.

Le long de la réalisation de l’installation de votre système de chauffage, votre artisan vous donnera des recommandations et des conseils personnalisés pour optimiser le rendement de votre installation.

N’oubliez pas cependant qu’il est important de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels. Mettez une liste de toutes les prestations avec les tarifs qu’ils peuvent faire. Vous pouvez même faire une demande de devis. Ce document vous permettra de voir les détails de chaque offre et de déterminer laquelle vous correspond le plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *