Avec quelques gestes du quotidien, il est tout à fait possible de faire de l’économie sur l’énergie consommée à la maison. Non seulement, cela permet de diminuer la note des factures mensuelles. Mais en plus, c’est un bon geste dans la préservation de l’environnement et la conservation des ressources non renouvelables.
Les bons gestes du quotidien à adopter
Le chauffage représente 65 à 75% de la consommation d’énergie d’un foyer. Ainsi, en améliorant l’isolation de la maison, incontestablement, il sera possible de réduire le montant de la facture énergétique. En prime, cela offre le confort pour les résidents. Entre autres, l’isolation du plancher, du plafond, des conduites d’eau, des portes et des fenêtres est à vérifier. Pour les gros travaux, il y a la rénovation de la toiture, des murs, du sol, des châssis, etc. Autant que possible, il faut privilégier les appareils électroménagers qui sont récents. En effet, en plus d’être performants, ils sont également économes d’énergies.
Outre ces investissements, quelques réflexes à adopter dans la vie quotidienne permettent d’économiser sur la consommation en énergie. Déjà, après l’utilisation d’une machine, mieux vaut l’éteindre totalement que la mettre en veille. Pour plus de praticité, il est conseillé de privilégier les multiprises à interrupteur. Aussi, il faut éviter de placer des objets devant ou à proximité des radiateurs. Cela optimise son fonctionnement.
En cuisine, il faut éviter de mettre des plats encore chauds dans le réfrigérateur. Et tous les trois mois, il faut penser à dégivrer le congélateur. Pour l’eau chaude, 60 degrés sont suffisants pour faire une douche. Et 30°C à 40°C permettent de rendre le linge ou une vaisselle parfaitement propre.
Passer à l’énergie solaire
L’énergie solaire est souvent considérée comme étant l’une des énergies renouvelables les plus prometteuses. Comme son nom l’indique, elle provient du soleil qui est une ressource propre, gratuite et en accès illimité. Plus précisément, ce type d’énergie arrive à produire de l’électricité grâce à la chaleur et la lumière du soleil.
De cette manière, elle promet une ruée vers l’autoconsommation. En effet, en produisant sa propre électricité, une personne peut effectuer jusqu’à 40% d’économies sur ses factures. En fonction du type d’installation adoptée, l’énergie solaire pourra assurer une grande partie des besoins en eau chaude et en chauffage. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, elle restera inépuisable à l’échelle humaine.
Une des grandes particularités de l’énergie solaire est le fait qu’elle soit tout à fait écologique. Une fois installés, les panneaux photovoltaïques ne rejettent pas de gaz toxiques dans l’atmosphère. En plus de cela, non seulement, ils garantissent la production d’une énergie verte pendant des dizaines d’années (une durée de vie entre 30 et 40 ans), mais en plus, ils sont recyclables à 95%.
Bien au-delà du système de chauffage, plusieurs fabricants créent déjà des modèles d’appareils électriques qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ce qui fait que l’accès à cette énergie renouvelable devient de plus en plus facile. Pour en bénéficier, il est possible de contacter un installateur de panneaux solaires Allier qui garantira une prestation complète et de qualité.