Comment devenir architecte ?

Architecture

Un architecte renommé travaille avec les particuliers, les professionnels, les industriels, les bureaux, les tertiaires, le médical, etc.

Quand on aime ce métier, on n’a pas vraiment envie d’arrêter. L’objet du métier d’architecte est la conception.

Au départ, rien ne nous intéresse à part la conception. Cependant, il y a beaucoup d’autres éléments qui prennent de l’importance pour pouvoir être un bon architecte et pour faire son nom dans le domaine:

  • les techniques utilisées
  • la relation avec l’entreprise
  • la relation avec les clients
  • les négociations

Comment on peut devenir architecte ?

Etre architecte veut dire avoir le diplôme d’état d’architecture. Pour devenir architecte il y a d’abord cinq ans d’études en école d’architecture. Il faut étudier les ombres, les lumières, comment faire de l’espace, de la volumétrie, de l’architecture…

Le diplôme vous permet de travailler en tant que salarié dans une agence d’architecture et d’avoir ce fameux titre d’architecte.

Ensuite, si vous voulez monter votre propre boite, vous devez faire une année d’habilitation à la maitrise d’œuvre pour être habilité à monter sa propre structure et diriger des travaux. Autrement dit, pour être un maitre d’œuvre de travaux.

En quoi consiste l’année d’habilitation à la maitrise d’œuvre ?

En cette année vous allez étudier les textes juridiques pour monter votre propre agence ; quelle forme elle doit avoir, et tout ce qui est en relation avec l’inscription à l’ordre des architectes.

Vous allez également étudier la comptabilité, la direction de chantier, et tout ce qui est en relation avec l’administration de votre agence ; question de vous mettre sur les rails pour pouvoir travailler en bonnes conditions.

Qu’en est-il aux stages ?

Il y a des stages tout au long de la formation universitaire. C’est-à-dire, au lieu de partir en vacances en été, il serait mieux de partir en stage avec quelques boites.

Le stage est très important parce qu’il est très important de pouvoir appliquer tout ce qui est étudié en école d’architecture et de le mettre en pratique dans une situation réelle.

Durant les stages, on apprend vraiment à dessiner, à créer de l’espace, la gestion des chantiers, les bonnes techniques, etc. 

  • la théorie est à l’école, la pratique est au stage.

Que nécessite le métier de l’architecte ?

Le métier de l’architecte nécessite beaucoup de temps, de négociation, et une bonne gestion des contraintes. Quand on parle de la négociation, il s’agit de la négociation avec les fournisseurs ainsi qu’avec les clients.

En ce qui concerne les contraintes, il faut savoir gérer les demandes de clients par rapport aux contraintes réglementaires, les contraintes de l’urbanisme, les contraintes budgétaires, et puis la contrainte humaine, à savoir faire avec des personnes qui peuvent avoir une personnalité un peu rigide.

Le travail d’architecte est cinq pour cent de conception et 95 pour cent qui tournent autour du temps à passer sur le chantier, la technique, le dessin, l’informatique, beaucoup d’écoute… il s’agit d’un travail de terrain qui requiert beaucoup de connaissances techniques ainsi que pratiques.

Combien gagne un architecte ?

Quand vous sortez de l’école, et que vous n’êtes pas habilité à ouvrir votre propre boite -donc salarié d’une agence-  le salaire au départ est entre 1300 et 1500 euro. Plus vous avez de l’expérience, plus votre salaire augmente en fonction de la structure de l’agence pour laquelle vous travaillez.

Dans le métier d’architecte il y a deux structures :

  • Une petite structure de 1 à 5 employés
  • Les grosses agences où le développement est plus important ; de junior à chef de projet à directeur de chantier.

Quand vous serez habilité à la maitrise d’œuvre, c’est-à-dire quand vous êtes inscrit dans l’ordre des architectes, vous pouvez commencer avec le salaire du smic dès que vous démarrez, et ensuite, après une moyenne de trois ans en tant qu’architecte libéral, vous pouvez atteindre les 2000 euros. 

Quelles qualités demande ce boulot ?

Le métier d’architecture demande une grande capacité à gérer les conflits, car l’architecte est le premier responsable de la bonne entente entre tous les collaborateurs en tant que chef d’orchestre.

A côté de cela, il faut avoir de l’inspiration, être avenant, et être capable de s’adapter à toutes les contraintes.

Comment rester en veille dans ce domaine?

C’est l’un des domaines où la curiosité est demandée pour pouvoir toujours suivre les nouvelles tendances dans le secteur. De par le fait que vous serez un membre de l’ordre des architectes, il existe des formations tous les ans pour permettre aux architectes d’être en veille sur :

  • les logiciels
  • comment conduire un chantier
  • les systèmes de structure 
  • les matériaux : le bêton, le bois,
  • les nouvelles lois de construction

Conseils pro

Pour devenir un bon architecte :

  • Il faut s’intéresser à tout.
  • Il faut bien travailler et suivre les consignes qu’on vous donne
  • Il ne faut surtout pas hésiter d’aller vers des agences d’architecture pour demander des stages
  • Il faut être vraiment manuel surtout en ce qui concerne les maquettes et les dessins

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *