Comment déboucher une canalisation de cuisine ou de salle de bain ?

Bricolage

Avant de téléphoner à un plombier, vous pourrez peut-être déboucher cette canalisation vous-même.


5 façons de déboucher une canalisation


Une canalisation bouchée ne fait pas que jeter une clé dans le cours immédiat de votre journée ; la peur de l’inconnu l’aggrave. De l’objet logé dans votre tuyau à l’effort requis pour déboucher la canalisation (ou si cela nécessitera un professionnel en débouchage canalisation 91), le nettoyage de votre canalisation peut faire passer votre humeur de brillante à bouffonne.


Pourtant, des tuyaux sauvegardés se produisent. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas libérer votre drain bouché avec des outils et un savoir-faire simples.


De quel équipement ai-je besoin pour déboucher mon canalisation ?

  • Gants en caoutchouc et cintre en fil de fer
  • Plongeur à coupelle ou à bride
  • Eau bouillante
  • Nettoyant de drain de bricolage
  • Serpent à main


Comment déboucher un évier de cuisine ou de salle de bain ?


Des obstructions peuvent se produire chaque fois que la crasse se lie à d’autres déchets solides ou semi-solides, empêchant le liquide de s’écouler dans les égouts. Souvent, le sabot est le résultat de la saleté, du savon et des cheveux qui s’accumulent au fil du temps.


D’autres obstructions peuvent provenir de graisses ou de solides alimentaires obstruant le drain de votre évier de cuisine ou l’élimination des déchets.


Votre salle de bain n’est pas non plus à l’abri des blocages ; les déchets (ou votre tout-petit mettant un rouleau entier de papier toilette dans le drain) sont aussi susceptibles de faire reculer les toilettes, et les cheveux sont un suspect principal dans le drain de votre douche. Même un bijou peut boucher un évier !


Quelle que soit la source, il est important de la libérer rapidement pour que vous puissiez reprendre votre journée. Bien que les sabots graves puissent nécessiter l’ embauche d’un plombier local , vous pouvez essayer quelques techniques pour vous aider à libérer votre sabot avant de faire appel à des professionnels.


Comment déboucher une canalisation de douche?


Avant de louer un serpent de plombier, cela vaut la peine de regarder dans le tuyau. Un désordre de cheveux emmêlés dans votre drain de douche peut ne nécessiter aucun outil autre qu’une paire de gants en caoutchouc et un cintre.


Voici ce que vous devrez faire :

  • Accès : Retirez le protecteur de drain et tout excès de poils de la surface. Attention à ne pas enfoncer le sabot plus profondément
  • Extrait : Fabriquez un crochet à partir d’un cintre pour capturer et enlever les touffes de cheveux
  • Clair : versez de l’eau bouillante dans le drain pour détacher et éliminer les débris restants


Pistons pour drains de salle de bain et de cuisine


Avant d’ouvrir une bouteille de nettoyeur de drains commercial ou de prendre rendez-vous avec un nettoyeur de drains local , un piston fiable peut éliminer la majorité des sabots. Mais saviez-vous que tous les pistons ne fonctionnent pas sur tous les drains ?


Le piston à ventouse est le piston universellement reconnu avec une ventouse fixée à un manche en bois. Un piston à bride, d’autre part, à un morceau de caoutchouc qui s’étend de la coupelle. Ce caoutchouc supplémentaire est idéal pour les toilettes et les drains d’atelier, tandis qu’un piston à gobelet fonctionne mieux sur les drains à surfaces planes tels que les éviers de cuisine ou les douches.


Le piston approprié crée un joint ferme autour du drain, maximisant la force d’aspiration lorsqu’il est plongé. Une plongée régulière par incréments de 30 secondes devrait aider à desserrer le bouchon et à nettoyer votre drain. De plus, c’est un bon entraînement des bras !

Comment déboucher une canalisation avec de l’eau bouillante


L’eau chaude peut parfois suffire à desserrer votre sabot. Agents liants tels que la saleté, la graisse et la dégradation du savon avec la chaleur appliquée.


Pour dégager votre sabot avec de l’eau bouillante, faites chauffer l’eau dans une casserole ou une bouilloire. Une fois que l’eau atteint un point d’ébullition, transférez-la dans la canalisation et versez-la vers le blocage. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois avant que le sabot ne se libère, mais n’abandonnez pas ! Votre patience peut payer !

Comment déboucher une canalisation avec du bicarbonate de soude et du vinaigre


Parfois, votre piston peut avoir besoin d’un peu d’aide. Le nettoyant pour canalisation peut détacher les cheveux et la saleté étroitement liés en versant un peu sur le blocage.


Les nettoyeurs de canalisations liquides et en mousse populaire utilisent des produits chimiques puissants pour liquéfier le matériau, obstruant suffisamment le drain pour libérer le bouchon. Si vous voulez être sans produits chimiques, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour canalisations plus respectueux de l’environnement .


Combinés, le vinaigre et le bicarbonate de soude réagissent les uns avec les autres pour créer une mousse. La réaction chimique du vinaigre et du soda aide à déloger les sabots. Rincer ensuite le drain avec de l’eau bouillante aidera également à balayer le bouchon.


Voici comment fabriquer votre propre nettoyeur de canalisations écologique :

  • Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans votre drain
  • Verser 1 tasse de vinaigre dans le drain
  • Attendez que la réaction s’atténue, puis versez un gallon d’eau chaude dans la canalisation


Comment déboucher une canalisation avec un serpent de drainage manuel


Les sabots profonds qui sont hors de portée d’un cintre peuvent nécessiter une arme secrète : le serpent à main.


Les serpents actionnés à la main sont des versions plus petites de l’équipement utilisé par les plombiers professionnels et peuvent être achetés dans votre quincaillerie locale pour entre 10 € et 30 € .


Un serpent de drainage est un long fil d’acier, capable de se plier autour de tuyaux incurvés, avec un crochet en fil à l’extrémité. Une fois que le serpent atteint le sabot, faites-le tourner et tirez sur la crasse.


Éloignez les sabots grâce à l’entretien de routine des drains
Au fur et à mesure que les tuyaux vieillissent, le risque d’obstruction augmente. Mais vous pouvez vous entraîner pour éviter les obstructions et maintenir le bon fonctionnement de vos drains grâce à des routines d’entretien régulières :

  • Installez une protection de drain pour protéger physiquement votre drain contre les solides
  • Faites couler de l’eau chaude dans vos égouts après chaque utilisation
  • Traitez régulièrement vos drains avec la méthode au bicarbonate de soude et au vinaigre mentionnée ci-dessus


Certains sabots sont simplement tenaces. Malgré tous vos efforts pour libérer votre drain, il peut être nécessaire d’appeler à l’aide. Les plombiers et les nettoyeurs de canalisations professionnels ont encore plus de capacités pour déboucher votre canalisation lorsque vous n’avez pas le temps, la patience ou l’estomac pour le nettoyer vous-même.


Pour certains, la tranquillité d’esprit et le service sont de l’argent bien dépensé pour éviter de lutter contre ce qui se cache dans vos tuyaux. Pour d’autres, le sabot peut ne pas faire le poids face à ceux qui sont prêts à prendre les armes pour débarrasser votre maison du sabot méchant, malodorant et têtu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *