Vous envisagez de réaliser un projet de construction. Vous décidez de le confier à une entreprise experte dans ce domaine. Cependant, à Madagascar, de plus en plus de sociétés proposent leurs services dans ce domaine. A cause de cela, vous avez du mal à choisir, car elles affirment toutes d’être des professionnelles. Or, certaines d’entre elles ne les sont pas. Face à cela, vous devez être vigilant lors de votre choix. Prenez en compte alors certains critères afin de trouver une entreprise de construction expérimentée répondant à vos besoins.
Se renseigner sur l’ancienneté et les références de l’entreprise
L’ancienneté est un critère important qui permet de définir l’expertise d’une entreprise de construction. En effet, plus cette dernière est ancienne, plus son expérience dans ce domaine est crédible. C’est le cas par exemple pour l’entreprise Cogeci Madagascar, qui existe dans le pays depuis plus de 10 ans.
Dans votre recherche, pensez également à demander des références. Celles-ci justifient la fiabilité de l’établissement que vous choisissez. S’il est vraiment un expert, il n’hésite pas à vous présenter ses anciennes réalisations. A travers ces réalisations, vous pouvez apprécier la qualité de ses travaux. S’il possède un projet de construction en cours, n’hésitez pas à lui demander à le voir. Cette visite vous permet de découvrir le mode de travail de l’équipe et d’écouter les avis des autres clients à leur sujet.
C’est un excellent moyen aussi de demander l’avis de vos proches concernant un tel ou tel prestataire. S’ils vous conseillent la même entreprise, ils sont satisfaits de travaux réalisés par celle-ci. Il s’agit alors d’une entreprise de construction experte et digne de confiance. Par contre, si vous n’obtenez qu’un seul avis positif sur un tel prestataire, mieux vaut l’éviter et trouver un autre.
S’informer sur le statut juridique et la situation financière de l’entreprise
Pour avoir de la certitude sur la qualité des travaux à réaliser, il est conseillé de travailler avec un prestataire légal dans sa fonction. Dans ce cas, lors de votre choix d’une entreprise de construction, renseignez-vous sur son statut juridique. Est-elle sous le statut d’artisan en nom propre ou sous le régime des SARL ? Assurez-vous qu’elle est parfaitement légale à Madagascar.
Mais outre le statut juridique, informez-vous également sur la situation financière de l’entreprise que vous choisissez. Ayez la certitude qu’elle n’est pas en liquidation ou en faillite. Il est recommandé aussi de vérifier la présence ou non d’éventuelles dettes fiscale ou sociale de l’établissement. Dans ce cas, travaillez-vous avec une société ayant une situation financière saine. Vous pouvez même consulter l’internet et y taper le numéro d’immatriculation de l’entreprise de votre choix. Vous y découvrez diverses informations qui le concernent.
Déterminer le devis de son projet de construction
Le devis est un autre critère à ne pas négliger lors du choix d’une entreprise de construction à Madagascar. Il constitue même un élément de choix déterminant. Toutefois, il varie d’un établissement à un autre et selon l’envergure des travaux à effectuer. Dans ce cas, pour avoir la meilleure offre répondant à vos besoins, mieux vaut faire une comparaison. Pour cela, demandez plusieurs devis et lisez attentivement chaque offre. Vous pouvez y avoir plus de précision sur les coûts des travaux, les matériaux à utiliser, le délai, les modalités de paiement et autres informations en adéquation avec votre projet.
Ainsi, en comparant les devis, vous serez en mesure de sortir une ou deux entreprises du lot. Cependant, faites attention aux établissements qui proposent des offres plus bas que les concurrents. En effet, ils cachent souvent des incohérences. Mais ne pensez donc pas que les offres plus chères sont les meilleures. Un tel prix n’est pas forcément un gage de qualité.