Vous souhaitez déménager et vous envisagez de contacter des déménageurs professionnels. C’est une excellente idée, car cela permet de déménager en toute tranquillité et de gagner du temps. Cependant, trouver un expert dans ce domaine n’est pas si facile. En effet, il existe plusieurs offres sur le marché. Mais certaines d’entre elles ne sont que des entreprises fantômes qui profitent seulement de la belle saison de déménagement. Comment trouver alors un prestataire fiable et digne de confiance et que faire pour éviter les arnaques ?
Se renseigner sur le professionnalisme du déménageur
Lors de la sélection d’un bon déménageur, vous avez le choix entre 3 types d’entreprises de déménagement. Il y a les entreprises indépendantes, les groupements d’entreprises de déménagement et la conciergerie de déménagement. Pour le premier type, il se distingue en petits déménageurs et en gros déménageurs. Pour le second, il est constitué par plusieurs petites sociétés de déménagement. Pour le troisième type, il joue le rôle d’intermédiaire entre le particulier et les sociétés de déménagement. Il propose différents devis à ses clients et il suit aussi le déménagement de A à Z. Vous ne faites alors qu’à choisir l’offre qui répond à vos besoins.
Mais comme les faux déménageurs augmentent lors de la saison de déménagement, vérifiez l’existence de l’entreprise contactée. Si elle existe vraiment, elle doit être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises (RTM). Si elle est immatriculée dans ces deux registres, cela montre qu’elle existe bel et bien. En outre, un bon déménageur doit être rattaché à un syndicat professionnel. Parmi ces syndicats figurent la chambre syndicale de déménagement (CSD) et l’organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). Tout ça garantit le professionnalisme du déménageur.
Ne pas sous-estimer la visite technique
La visite technique est un autre point qui vous permet de juger le professionnalisme d’un déménageur. Elle est indispensable pour évaluer le volume de vos meubles et de vos cartons à déménager. Elle permet également de savoir les contraintes liées à votre environnement (nombre d’étages, présence ou non d’ascenseur, difficulté de stationnement, …). Sans oublier qu’elle contribue à la création d’une relation de confiance. Grâce à cette visite, le déménageur peut aussi prévoir le matériel et les mains d’œuvre nécessaires lors du déménagement. C’est aussi une bonne occasion pour déterminer vos besoins et vos attentes avec le déménageur. Cela permet de définir la formule de déménagement qui vous convient le mieux.
Profitez aussi de cette visite technique pour demander le devis détaillé. Comme le déménageur connaît vos besoins et l’envergure des tâches à effectuer, il peut vous offrir ce dernier. Comme ça, vous pouvez éviter les mauvaises surprises. Ainsi, méfiez-vous des déménageurs qui refusent de faire une visite à domicile. Cela peut montrer leur manque d’expérience dans ce domaine.
Vérifier le niveau d’assurance du déménageur
Le niveau d’assurance du déménageur est un autre critère à ne pas négliger lors du choix d’un tel prestataire. En effet, il est chargé de transporter vos meubles, vos appareils et tous vos biens y compris les plus valeureux et précieux. Dans ce cas, il doit être en mesure de vous endommager en cas de perte ou de destruction de vos biens. C’est pour ça qu’il doit être suffisamment assuré.
Donc, lors de votre contact avec le déménageur, n’hésitez pas à lui demander un justificatif d’assurance. Vérifiez également les différents types de risques ou de dommages couverts par l’assurance. S’il refuse de vous fournir un justificatif d’assurance, mieux vaut en choisir un autre.
Ainsi, prenez en compte ces quelques critères afin de trouver une société de déménagement professionnelle. C’est une excellente idée aussi de faire jouer la concurrence. Vous pouvez utiliser le comparateur en ligne pour obtenir différents devis.