La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de profiter plus longtemps de la piscine, même en soirée. La pompe à chaleur est une invention innovante. Mais pour tirer le meilleur parti de cet appareil, il faut aussi le choisir correctement, selon les propriétés de notre piscine. Voici les points essentiels.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur un système très simple, mais à la fois efficace. Et cela, pour fournir toute la chaleur nécessaire afin de réchauffer l’eau de la piscine. Une pompe à chaleur est essentiellement équipée d’un évaporateur. Ce dispositif a pour rôle de collecter les calories présentes dans l’air extérieur. Ces calories seront alors exploitées et transformées par le dispositif en énergie permettant de réchauffer la température de l’eau. Ce qui veut donc dire que pour fonctionner efficacement, la pompe à chaleur nécessite ces calories prélevées dans l’air extérieur. Ce qui explique pourquoi une PAC (pompe à chaleur) n’utilise seulement que 20 % de l’alimentation électrique. Car elle tire déjà les 80 % restants de l’air présent à l’extérieur. Une pompe à chaleur pour piscine pas cher est facile à installer. Elle n’implique pas de grands travaux, et peut être installée à la fois auprès d’une nouvelle piscine ou une piscine déjà installée. Le plus important est de réaliser correctement son raccordement électrique et hydraulique.
Quels critères pour bien choisir sa pompe à chaleur ?
Il y a plusieurs paramètres à considérer pour bien choisir une pompe à chaleur pour sa piscine. Parmi les points les plus importants, il y a la taille de la piscine à considérer. Cela est essentiel pour mieux estimer la puissance nécessaire que devrait avoir la PAC pour réchauffer l’eau du bassin. L’emplacement et les paramètres géographiques de la piscine (altitude, exposition, vent…) sont aussi des détails à ne pas sous-estimer. Cela permet de choisir un modèle précis et compatible aux exigences de la piscine et de son environnement. Ensuite, il y a aussi la nature de la piscine à considérer. Piscine enterrée, semi-enterrée, surélevée, naturelle, à débordement… à chaque type de piscine convient un modèle de PAC en particulier. Surtout au niveau de la puissance de chauffage. La fréquence et la période d’utilisation de la piscine sont aussi des pistes à suivre pour trouver le modèle de PAC adapté. En effet, une piscine utilisée toute l’année n’a pas les mêmes exigences qu’une piscine utilisée uniquement en été et au printemps. Certains modèles de PAC sont aussi capables de refroidir l’eau de la piscine durant les temps les plus chauds. On les appelle les modèles réversibles.
La couverture thermique pour accompagner la pompe à chaleur
Avec une pompe à chaleur, la couverture thermique est un peu la cerise sur le gâteau dans cette image. Cet accessoire est très pratique surtout si on veut limiter les dépenses en énergie liées à l’utilisation de la PAC. Comme son nom l’indique, la couverture thermique a pour rôle de couvrir la piscine. Elle est surtout recommandée après utilisation de la piscine, et après un processus de chauffage de l’eau. De cette manière, même la nuit, une partie importante de la chaleur reste préservée dans le bassin. Mais en plus, la piscine sera couverte et à l’abri des saletés. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’utiliser dans la journée, durant les heures ensoleillées. Au contraire, car son utilisation permet de prévenir l’évaporation de l’eau, et de stocker efficacement la chaleur.