Comment choisir le parfait tapis d’entrée ?

Bricolage

Pour bien accueillir ses invités, ajouter un tapis à l’entrée est une excellente idée. Cet accessoire peut être une façon de les saluer ou de leur souhaiter la bienvenue. Mais choisir un paillasson pour l’entrée de l’habitation n’est pas une mince affaire vu le nombre de modèles et de styles disponible sur le marché. Voici quelques conseils qui devraient aider les particuliers à choisir le parfait tapis d’accueil.

Zoom sur les critères de base pour choisir un tapis d’entrée

Le premier critère est évidemment la taille du tapis. Il est important d’opter pour la bonne taille pour ne pas surprendre les visiteurs. En effet, un tapis trop petit renvoie directement à une carpette et risque de passer inaperçu. Trop grand, c’est toute l’esthétique qui est ruinée ! La taille idéale est tout d’abord celle qui laisse un confort visuel au premier coup d’oreille. Aussi, il faut que le paillasson ne bute pas sur un meuble ou sur un mur. Ensuite, le second critère à prendre en compte est la forme du tapis d’accueil. La plus répandue est le rectangle et le carré. C’est une question de préférence, mais il vaut mieux que la forme mette en valeur l’entrée.

En outre, il faut également considérer la matière de fabrication du tapis. Il est conseillé de choisir une matière naturelle à l’instar de la fibre de noix de coco. L’objectif est de prévoir un nettoyage facile. Il existe aussi des tapis en caoutchouc, très connus pour leur longévité. Très hygiénique, le caoutchouc est en plus un bon isolant. Il ne faut pas oublier les tapis en fibre de vinyle qui parviennent à retenir les taches les plus tenaces. Enfin, le dernier critère concerne la couleur du tapis d’entrée. La couleur renvoie des messages spécifiques et il convient de choisir une couleur accueillante. On peut dire que ce détail pourrait changer l’humeur des visiteurs à l’entrée.

Choisir un tapis d’accueil en fonction de l’usage prévu

Pour affiner son choix sur un accessoire aussi important que le paillasson d’entrée, il faut connaître ses différents usages. Bien entendu, son usage premier est de filtrer les saletés à l’entrée pour éviter leur prolifération dans le reste de la maison. Le tapis d’entrée parfait doit ainsi pouvoir retenir l’humidité (surtout en hiver), les boues et les poussières. Par la suite, le tapis joue également un rôle de coupe-froid. Cette fonction n’est pas assez connue du grand public, mais le tapis est un élément important dans l’isolation thermique d’une habitation. Les tapis de petite taille ne peuvent pas assurer ce rôle. Idem pour ceux qui ne sont pas assez épais.

Étant donné que l’entrée est considérée comme un passage des piétons, il est vivement recommandé d’estimer le trafic de passage sur le tapis. Il s’agit de la fréquence de passage des personnes chaque jour. Plus elle est élevée, plus le tapis doit être épais et résistant. Il doit aussi avoir une meilleure absorption des saletés. Sinon, des tapis grattant peuvent convenir pour gratter facilement les semelles des chaussures. Par ailleurs, le tapis d’entrée est fait pour ne pas bouger de sa place. Il faut ainsi considérer l’adhérence au sol des paillassons. Enfin, pour trouver un tapis de qualité, on peut consulter un site spécialisé. Il est par exemple possible de trouver un tapis absorbant pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *