Les souris sont des nuisibles qui peuvent causer des dégâts matériels et sanitaires dans une maison. Elles rongent les fils électriques, les meubles, les vêtements et les aliments. Elles peuvent aussi transmettre des maladies par leurs déjections ou leurs morsures. Pour se débarrasser des souris rapidement et efficacement, il faut adopter quelques mesures préventives et curatives.
Éliminer les sources de nourriture
La première étape pour chasser les souris de la maison est de stopper l’accès à la nourriture. Il faut donc ranger tous les aliments dans des boîtes hermétiques ou des récipients en verre ou en métal. Il faut aussi nettoyer régulièrement la cuisine, la salle à manger et les autres pièces où il peut y avoir des miettes ou des restes de nourriture. Il faut également éviter de laisser de la nourriture pour animaux à l’extérieur ou dans le garage.
Supprimer les moyens d’accès pour les souris
Les souris sont capables de se faufiler dans de très petits trous, parfois pas plus gros qu’une pièce de monnaie. Il faut donc réaliser l’inspection de la maison et le bouchage des trous, fissures ou interstices qui peuvent leur servir de passage. On peut utiliser du ciment, du plâtre, du grillage ou du calfeutrage pour colmater ces ouvertures. Il faut aussi vérifier l’état des portes et des fenêtres et installer des bas de porte ou des joints si nécessaire.
Utiliser des répulsifs naturels
En complément des méthodes précédentes, on peut utiliser des répulsifs naturels qui vont éloigner les souris sans leur nuire. Par exemple, on peut placer des bouts de coton imbibés d’huile essentielle de menthe poivrée dans les zones stratégiques (cuisine, placards, grenier…). L’odeur forte de cette plante est insupportable pour les rongeurs. On peut aussi utiliser un appareil à ultrasons qui va émettre des sons aigus inaudibles pour l’oreille humaine mais gênants pour les souris. Cependant, ces répulsifs sont souvent temporaires car les souris peuvent s’adapter ou s’habituer.
Prévenir l’invation des souris
La meilleure façon de se débarrasser des souris est de les empêcher d’entrer dans la maison. Pour cela, il faut adopter quelques gestes simples au quotidien. Il faut éviter de laisser traîner des déchets organiques ou des poubelles ouvertes à l’extérieur. Il faut aussi entretenir le jardin et tailler les arbres ou les haies qui peuvent servir d’abri ou de pont aux souris. Il faut enfin surveiller régulièrement l’état de la maison et réparer les éventuels dommages causés par les intempéries ou le temps. Ces précautions permettront de limiter l’attrait des souris pour la maison et de réduire les risques d’invasion.
Si malgré ces mesures préventives, on constate encore la présence de souris dans la maison (crottes, traces de grignotage, bruits…), il faut agir vite et ne pas laisser le problème s’aggraver. Il est donc impératif d’éliminer les nuisibles rapidement. Plus on attend, plus les souris se reproduisent et plus il sera difficile de les éliminer. On peut opter pour des pièges à souris classiques (tapettes, cages) ou électriques (qui envoient une décharge mortelle aux rongeurs). On peut aussi utiliser des appâts empoisonnés (rodenticides), mais il faut faire attention aux risques d’intoxication pour les enfants ou les animaux domestiques.
Recourir à une entreprise spécialisée
Une autre solution est de faire appel à une entreprise spécialisée comme https://www.deratiseur.com/faire-fuir-souris-mur dans la dératisation. Elle dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires pour éradiquer les souris efficacement et durablement. Elle peut aussi donner des conseils personnalisés pour éviter que le problème ne se reproduise.