Comment aménager une petite cuisine pour l’agrandir ?

Cuisine

La cuisineest l’une des pièces les plus animées de la maison, mais vous ne disposez pas toujours de l’espace nécessaire. Dans ce cas, la question se pose de savoir comment aménager une petite cuisine en tirant le meilleur parti de chaque espace disponible.

En aménageant une petite cuisine, le risque est que les éléments semblent entassés et génèrent un sentiment d’étouffement, mais grâce à nos conseils, vous verrez qu’il est facile de trouver de bonnes solutions pour une petite cuisine.

Aménager une petite cuisine : les meubles incontournables

Pour comprendre comment meubler une petite cuisine, il faut bien organiser tous les éléments et veiller à ce qu’ils soient faciles à utiliser.

Il y a beaucoup d’objets et d’appareils que nous n’utilisons pas et dont nous pouvons facilement nous débarrasser. D’autres éléments comme la plaque de cuisson, le réfrigérateur et tout ce qui est nécessaire à l’utilisation de la cuisine sont indispensables et leur intégration dans un petit espace demande plus de recherche et d’attention à la taille.

Concernant le réfrigérateur  par exemple, il existe plusieurs solutions de réfrigérateurs  pour petites espaces sur le marché, telles que :

  • Les modèles encastrables qui utilisent la hauteur de l’espace
  • Les modèles de table d’environ 84 x 47 x 45 cm qui permettent d’empiler d’autres meubles muraux et étagères.

Le lave-vaisselle est aussi un appareil indispensable dans une cusine, même petite.  Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un lave-vaisselle plus petit que les lave-vaisselle standard.

Par ailleurs, lors de l’aménagement d’une petitecuisine, vous pouvez choisir une table de cuisson encastrable à 4 ou 2 feux pour réduire l’espace occupé, et acheter une table de cuisson empilable qui transforme la zone de cuisson en étagère lorsqu’elle n’est pas nécessaire pour cuisiner.

Vous pouvez ainsi créer un espace à utiliser comme étagère sans avoir à insérer un autre module.

Enfin,le plan de travail doit avoir une largeur d’au moins 60 cm pour que tout puisse être placé et préparé confortablement. Cette surface peut être créée ou agrandie dans une petite cuisine en créant des étagères à l’aide de petites astuces et idées.

Par exemple, vous pouvez créer des étagères coulissantes sous la table de cuisson afin de disposer d’un espace de rangement supplémentaire lorsque vous manquez de place et que vous devez placer des casseroles et des accessoires.

Utiliser l’espace en hauteur

L’espace disponible au-dessus des meubles hauts est souvent inutilisé. En revanche, dans l’aménagement d’une petite cuisine, cet espace est un véritable sauveur pour créer des meubles bas avec rangements ou pour installer des meubles hauts qui augmenteront considérablement la capacité des étagères.

Choisissez des meubles multifonctionnels

Il existe de nombreuses armoires encastrées qui permettent de créer des étagères supplémentaires et d’utiliser les moindres niches qui se forment entre les différents meubles de la cuisine. Elles sont parfaites pour exploiter chaque coin et le transformer en un petit module avec des étagères internes.

Utiliser l’espace au-dessus des meubles hauts

L’espace au-dessus des meubles hauts est une excellente solution pour ranger tous les objets et ustensiles que vous n’utilisez pas souvent et qui ne seraient qu’une perte de place s’ils étaient placés dans les étagères et les meubles hauts normaux.

Essayez toujours d’organiser la disposition des objets que vous n’utilisez pas souvent afin que tout soit toujours bien rangé.

Installer des portes coulissantes

Une autre astuce pour créer plus d’espace dans une petite cuisine consiste à choisir des portes coulissantes qui ne prennent pas de place lorsqu’elles sont ouvertes et qui permettent d’utiliser toute la surface du mur, par exemple pour placer d’autres meubles ou des étagères.

Utiliser des étagères suspendues

Dans le cas d’une petite cuisine, comme nous l’avons déjà vu, une bonne solution consiste à utiliser les hauteurs.

La présence d’îlots ou de péninsules est également une bonne occasion d’utiliser l’espace au-dessus en insérant des étagères suspendues où vous pouvez placer des assiettes, des verres, mais aussi des décorations telles que de petites plantes qui rendront l’environnement très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *