Comment choisir son aspirateur ?

materiel

L’aspirateur est l’appareil électroménager auquel aucun foyer ne pourrait se passer. En effet, cet appareil électroménager offre à ses usagers une fonction primordiale qu’est celle d’éradiquer la poussière de toutes les pièces de son intérieur et cela, sur tous les sols, surfaces et revêtements. De la cuisine à la chambre, en passant par le salon, son utilisation est sans limite. 

De l’aspirateur traîneau à l’aspirateur robot, du plus silencieux au plus avancé, les professionnels du secteur ont toujours innové pour apporter des améliorations technologiques, pratiques et écologiques pour faciliter notre quotidien. Parmi un choix important d’aspirateurs, quel est celui, qui correspond le mieux à vos attentes ? 

Typologies des aspirateurs

Il existe de nombreux modèles d’aspirateurs pour tous types de besoins au quotidien. En effet, chaque fabricant a su apporter son expertise et son expérience pour proposer des modèles originaux, qui s’adaptent à tous environnements et à nos modes de vie. Quels types d’aspirateurs existent sur le marché ? Découvrez 4 catégories, les plus vendues.

L’aspirateur traîneau

Les aspirateurs traîneaux, appelés aussi aspirateurs cuve ou glouton, représentent plus de 98% du marché. Ils  sont équipés d’une tête d’aspiration reliée par un tube à une cuve à roulettes. La poussière est généralement contenue dans un sac ou dans un réservoir. 

L’aspirateur traîneau est pratique et peut être déplacé facilement d’une pièce à l’autre. Le fonctionnement de cet aspirateur est polyvalent, bien qu’il soit très approprié pour le nettoyage de petites surfaces, cela varie en fonction de la longueur du câble d’alimentation. Bien que ces aspirateurs se ressemblent pour la majorité, la qualité d’aspiration peut varier d’un modèle à l’autre. 

L’aspirateur balai sans fil

Les aspirateurs balais sont très pratiques et faciles à utiliser. La société anglaise d’électroménager, Dyson, a été l’une des pionnières a proposé ces appareils. Sans fil et muni d’une poignée confortable, ces aspirateurs balais peuvent s’attaquer toutes les petites et moyennes surfaces sans problème. Leur qualité d’aspiration est i et des résultats très satisfaisants peuvent être obtenus avec très peu d’effort. L’autonomie, d’un modèle à l’autre , peut varier de 20 à 60 minutes. Bien vérifier la puissance et la batterie avant l’achat.

L’aspirateur à main

La tendance des aspirateurs à main est bien présente. Sans fil, petit et léger, il se transporte partout pour nettoyer de petites surfaces. Il est utilisé au quotidien et convient à toutes les petites tâches de nettoyage, telles que les coins de petites pièces, les tables ou autres tables. Il convient aussi au nettoyage intérieur de son véhicule. Les aspirateurs à main sont réputés pour leur excellente autonomie. Leur temps de charge rapide leur offre une durée d’aspiration de 30 minutes. Ces appareils à main sont recommandés pour faciliter le confort au quotidien et réduire les coûts en énergie.

L’aspirateur robot 360°

Ces aspirateurs, de formes rondes et plats, sont équipés de capteurs de pression à 360 °.  Ces capteurs permettent à ces robots d’aspirer la poussière de façon autonome, tout en évitant, ainsi, tous  chocs avec les murs ou les meubles de votre intérieur. Leur système d’aspiration révolutionnaire, combiné à des brosses rotatives, va chercher la poussière en profondeur et cela sur toutes les surfaces de sol.

L’aspirateur robot : la tendance actuelle

En 2020, la plupart des appareils électroménagers sont connectés, nous pouvons ainsi les contrôler directement à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Cette révolution est probante dans le secteur du nettoyage, notamment avec l’innovation des robots aspirateurs. Discrets, autonomes et intelligents, ces derniers se faufilent partout, même dans les recoins inaccessibles de la maison, sous une commode par exemple, et cela, grâce à leur petit gabarit. 

Ces robots aspirants fonctionnent grâce à une application que l’on télécharge sur notre téléphone pour personnaliser son mode de nettoyage. Une fois la configuration validée, l’aspirateur agit de façon indépendante, que l’on soit à proximité ou à distance.

A lire aussi : Entretenir son aspirateur : Que faire ?

Quelles caractéristiques techniques sont à prendre en compte avant achat ?

Pour trouver l’aspirateur qui vous correspond le mieux à vos attentes, il convient d’avoir une vision approfondie sur les divers caractéristiques qu’offrent les aspirateurs sur un plan pratique, technologique et écologique. Portés sur les tendances et les innovations actuelles, nous vous apportons une liste à vérifier pour chaque modèle qui vous ferait de l’œil. 

Pour trouver l’aspirateur qui correspond le mieux à vos attentes, il convient d’avoir une vision approfondie sur les diverses caractéristiques qu’offrent ces appareils électroménagers sur un plan pratique, technologique et écologique. Portés sur les tendances et les innovations actuelles, nous vous apportons une liste concrète à vérifier pour chaque modèle qui vous ferez de l’œil. 

Tout d’abord, l’autonomie est une spécificité à prendre en compte. Bien que la majorité des aspirateurs vendus se branchent à la prise d’une pièce à l’autre, d’autres modèles d’aspirateurs sont dotés d’une batterie. La majorité des modèles de marques telles que Dyson ou encore iRobot proposent des aspirateurs qui se rechargent. Vérifiez bien la puissance et l’autonomie de la batterie de votre futur aspirateur. Cela peut varier de moins d’une heure à environ 4 heures sans interruption. Certains peuvent être énergivores plus que d’autres, et cela dépend, aussi, de la fréquence d’usage que vous allez en faire.

Ensuite, prendre en compte la taille du réservoir est recommandé. Bien évaluer la taille de ce réceptacle avant achat, pour ne pas être contraint de le vider continuellement. Nous conseillons, un réservoir pouvant stocker une quantité importante de poussières car cela vous fera économiser du temps et des actions manuelles incessantes. 

De plus, le bruit fait parti de ces facteurs essentiels à prendre en compte. Que vous viviez dans une maison à la campagne ou dans un appartement en plein centre-ville, le constat reste le même : éviter tous bruits parasites est fortement recommandé. Donc, il est important de vous renseigner sur les décibels de votre prochain aspirateur.  

Bien que cette caractéristique est plus personnelle que celles citées au-dessus, l’ergonomie et design, restent des points décisifs. Si vous avez la possibilité de tester ou prendre en main ces appareils électroménagers, faites-le. Cela vous rassurera et vous évitera de regretter votre achat. 

Si vous êtes tenté par l’achat d’un robot aspirateur 360°, nous vous invitons à prendre en compte ces caractéristiques qui lui sont propres :

  • Capteur 360° : Certains aspirateurs autonomes peuvent être plus ou moins bien équipés en capteur. Pensez à votre intérieur : possédez-vous de nombreux meubles et un escalier, par exemple ? Peut-être, est-il préférable d’investir dans un robot avec plus de capteurs pour anticiper les chocs et durer.
  • Programmation des cycles de nettoyage : chaque marque a développé une application pour vous connectez et lancez, à distance, l’exécution d’un cycle de nettoyage. Une fois la zone nettoyée, votre aspirateur retourne à sa base, se mettre en veille et se recharger.

Vous connaissez à présent les différents types et caractéristiques pour trouver l’aspirateur idéal, celui qui répondra le mieux à vos attentes et vous apportera pleine satisfaction dans vos tâches ménagères du quotidien.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *