La charpente en béton est un élément structurel de l’habitation. Ces dernières années, elle est de plus en plus utilisée pour les bâtiments contemporains équipés d’une toiture-terrasse ou d’une toiture à faible inclinaison. On la retrouve rarement sur des couvertures pentues du fait de la difficulté de sa réalisation. Quoi qu’il en soit, la charpente en béton est une structure importante de la maison. Pour tout savoir sur cet élément, parcourez cet article.
Définition et utilisation de la charpente en béton
Aux côtés de l’ossature traditionnelle en bois et la charpente industrielle, on retrouve la charpente en béton. Elle est constituée de poutrelles préconçues en usine et de hourdis en béton, en plastique, en bois composite ou en polystyrène. Les hourdis sont positionnés entre les poutrelles pour constituer un support solide qui va supporter le béton. Généralement composé d’un ferraillage, un béton d’une épaisseur de 5 à 7 cm est coulé sur ces éléments. Cette dalle de béton va ainsi constituer la dalle de compression qui servira à recevoir l’isolation et le matériau d’étanchéité. Pour la charpente, on peut compléter le gravier de billes d’argile qui vont alléger la structure. Il s’agit donc d’une structure assez complexe à réaliser et qui nécessite des compétences particulières. Pour la réussir, il vaut mieux engager ce couvreur charpentier professionnel dans le 72 qui a toutes les aptitudes et les connaissances requises.
Les avantages de ce type de charpente
Outre la charpente en bois et la charpente industrielle, il y a aussi la charpente en béton. Les avantages de ce type de structure sont d’ailleurs nombreux.
- C’est une structure robuste et résistante qui peut supporter de lourdes charges et qui ne risque pas de se dégrader dans le temps. Elle assure la durabilité et l’intégrité de la maison avec une durée de vie exceptionnelle.
- La charpente en béton est inflammable et incombustible. Elle dispose d’une résistance optimale au feu.
- Elle nécessite un minimum d’entretien et ne réclame pas de traitements spécifiques, contrairement aux structures en bois.
- Elle ne craint ni l’humidité ni les insectes.
- Elle possède une excellente performance isolante, permettant de réduire les pertes de chaleur et de faire des économies.
- Le béton est recyclable à souhait.
- C’est une solution écologique qui capte le CO2 dans l’air, réduisant ainsi les gaz à effet de serre.
Les inconvénients de ce type de charpente
Bien que la charpente en béton ait de nombreux avantageux, elle a aussi quelques inconvénients qu’il faut retenir. Par exemple, c’est une structure difficile à mettre en place. En effet, l’installation de ce type de charpente nécessite les services d’un professionnel comme un couvreur charpentier. L’estimation de la charge que la structure va supporter, l’ajout des équipements techniques ou et le passage des câbles doivent être étudiés à l’avance par un véritable expert.
En outre, le coulage du béton est un procédé technique qui requiert des équipements adaptés. Ce qui fera augmenter le prix d’installation. De plus, la réalisation de cette structure demande beaucoup de temps et de précision. D’où l’intérêt de confier les travaux à une équipe de spécialistes.