Avoir une cheminée est un véritable luxe agréable, surtout pendant l’hiver. Cependant, ce genre d’équipement nécessite un entretien régulier et spécifique. Il faut être assez rigoureux pour éviter les éventuels accidents. Des conduits de fumée mal entretenus peuvent d’ailleurs provoquer une intoxication au monoxyde de carbone ou un incendie. Dans les lignes suivantes, vous allez tout savoir sur les travaux de ramonage.
Le ramonage mécanique ou manuel
Le ramonage mécanique ou manuel consiste à décrasser la paroi interne des conduits. Pour ce faire, il vous faudra une brosse ou plus spécifiquement un hérisson. Vous pouvez le réaliser vous-même ou solliciter l’intervention d’un ramoneur professionnel. Quoi qu’il en soit, pour un entretien efficace, il faut choisir le matériel adapté.
Si vous voulez entretenir efficacement votre cheminée, vous aurez besoin d’un équipement adapté. Le choix de votre hérisson doit alors être bien étudié. Par exemple, ce dispositif doit être ajusté à la taille de vos conduits. Les dimensions les plus connues sont les brosses de ramonage de 80, de 200 et de 300mm. Concernant les formes, vous avez le choix entre les hérissons carrés ou ronds. Par ailleurs, ils peuvent être synthétiques ou en acier. Puis, choisissez des cannes de curage appropriées pour allonger votre matériel. Certaines sont en fibre de verre alors que d’autres sont en PPN.
Associer le ramonage mécanique à un ramonage chimique
Pour préserver le bon état de vos conduits tout au long de l’année, le ramonage mécanique doit être associé à un ramonage chimique. Cette opération permet d’entretenir plus aisément votre cheminée. Par ailleurs, le principe est extrêmement simple. Il suffit de mettre une bûche ou des poudres dans la braise et de les faire brûler. Ces éléments vont produire de la fumée qui a pour fonction de se mélanger avec les suies dans les conduits. Après avoir subi une certaine réaction chimique, ces résidus vont devenir moins inflammables. Il sera aussi plus facile de les enlever.
La bûche ramoneuse est une bûche standard. Pendant sa combustion, elle dégage des composantes qui vont décoller les suies sur les parois internes de la cheminée. C’est un moyen de ramonage simple, mais efficace. De plus, il est adapté à la plupart des conduits d’évacuation de fumée. Concernant la poudre de ramonage, il faut l’appliquer sur les braises et elle fera tout le reste. Cet élément va détruire les suies et les goudrons formés dans votre appareil de chauffage et permet de garder votre système propre.
Le bon moment pour ramoner sa cheminée
Le ramonage doit être réalisé de façon périodique pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Ainsi, pour un ramonage mécanique, l’idéal est de le faire au moins deux fois par an. Concernant le ramonage chimique, il peut être effectué tous les deux mois. Dans tous les cas, les travaux de ramonage sont assez fastidieux à réaliser. Ils nécessitent non seulement des outils adaptés, mais aussi des compétences appropriées. Pour garantir leur réussite, il vaut mieux faire appel à un professionnel comme ce ramoneur dans le 94. Ce dernier peut vous garantir des entretiens efficaces et des produits de qualité. Il dispose de tous les moyens requis pour entretenir votre chauffage.